Du 19 au 22 mai 2024, le KKL de France a amené, pour la 3e fois depuis le 7 octobre, un groupe de journalistes, d’écrivains, de chroniqueurs en Israël. Pendant 4 jours du nord au sud d’Israël, cette délégation est allée sur les lieux des atrocités commises le 7 octobre par les barbares terroristes du Hamas et de leurs complices.
LA VIE JUIVE EST DIFFÉRENTE DEPUIS LE 7 OCTOBRE. Cette année sera elle aussi différente pour la marche pour l’eau. Si certains randonnent, d’autres marcheront et tous iront au contact de la terre d’Israël.
Le KKL de France a organisé un voyage en Israël pour un groupe de jeunes. Sur place, nous avons été confrontés à la dure réalité de la guerre et aux horreurs du pogrom perpétré le 7 octobre. Au milieu des champs de ruines des kibboutzim et à travers les nombreux témoignages poignants, nous avons pris conscience de la souffrance qui persistent dans cette région. Malgré tout, nous avons célébré la vie dans un esprit de solidarité et d’humanisme. Ce voyage a renforcé leurs liens et leur engagement envers le volontariat, les incitant à contribuer positivement à leur communauté à leur retour en France.
Le KKL de France a organisé un voyage de soutien en Israël. Lors de ce voyage de solidarité, le groupe a participé à du volontariat agricole. Mais aussi à de nombreuses visites et témoignages, leurs donnant un aperçu de la situation en Israël. Chaque intervenants a pu parler de son histoire.
Une délégation de journalistes et de leaders de l’opinion publique française était présente en Israël du 29 octobre au 1er novembre 2023 pour constater par eux-mêmes à quoi Israël et sa population sont confrontés, de discuter avec des experts et des décideurs israéliens d’opinions diverses et de rencontrer des témoignages d’habitants qui ont survécu à la terrible attaque terroriste du 7 octobre.
« Malgré la guerre, votre venue sur place exprime votre solidarité et vous permettra de rendre compte au monde des atrocités qui ont eu lieu ici », a déclaré Daniel Benlolo, Délégué général du KKL de France, lors de la soirée d’ouverture.
« Le KKL-JNF a été parmi les premières organisations qui se sont mobilisé pour aider les communautés des villes et villages situées autour de la bande de Gaza », a déclaré le directeur général du KKL-JNF, Yuval Eini, soulignant que, entre autres, le KKL-JNF avait aidé à l’évacuation des habitants, proposé des activités éducatives pour les enfants, soutenu financièrement les autorités locales et fourni des équipements d’urgence et l’achat d’ambulances. « Tout comme le KKL-JNF a été un partenaire dans la création des premiers villages juifs sur la terre d’Israël, il contribuera à leur réhabilitation à l’avenir », a-t-il ajouté.
Daniel Saada, diplomate de carrière, ancien ambassadeur dans plusieurs pays d’Afrique, ancien chargé d’affaires de l’Ambassade d’Israël en France.
Alon Schuster, Député, ancien ministre de l’Agriculture, ancien vice-ministre de la Défense et ancien chef du Conseil régional de Shaar Hanegev.
Yossi Kuperwasser, Brigadier Général de réserve, ancien chef de la division de recherche du renseignement militaire, et ancien directeur général du ministère des Affaires internationales et Stratégie.
Itamar Marcus, chercheur, fondateur et directeur de « Palestinian Media Watch » qui étudie la société palestinienne en surveillant et en analysant l’Autorité palestinienne à travers ses médias et ses manuels scolaires.
Maurice Hirsch, Lieutenant Colonel de réserve, avocat expert en Droit international spécialisé dans la poursuite en justice des terroristes, de l’Autorité palestinienne et de l’application du droit en Judée Samarie.
Or Yissachar, Directeur du département de recherches du Forum de défense et de sécurité israélienne.
Hasson Hasson, Brigadier General de réserve issu de la communauté Druze, qui œuvre pour une alliance forte entre les communautés. Tout au long de sa carrière il a ocuupé des postes militaires comme, conseiller militaire au cabinet du premier ministre mais également au quartier général de la lutte anti-terrorisme. Il est aujourd’hui représentant de l’armée au cabinet sécuritaire.
« Gaza pendant et après la guerre »
Yaacov Amidror, Général de réserve, membre de l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité, ancien chef du Conseil de sécurité nationale, ancien chef de la division de recherche du renseignement militaire, ancien secrétaire militaire du ministre de la Défense.
Dr Robert Zbili – Président du KKL de France
Frank Tapiro – Publicitaire
Ivan Rioufol – Journaliste – Essayiste
André Bercoff – Journaliste et écrivain
Amine El Khatmi – Personnalité du secteur des médias – Essayiste
Denis Olivennes – Patron de presse – Essayiste
Harold Hyman – Journaliste à CNews
Élisabeth Levy – Directrice de la rédaction de Causeur
« Bonjour mes chers frères et sœurs. Un mois s’est écoulé depuis que notre monde a changé à jamais.
Le massacre perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël nous a confrontés à un mal qui ne devrait pas exister dans le monde moderne. Et face à cela, nous devons être déterminés : il ne s’agit pas seulement d’une guerre entre Israël et le Hamas. Israël est peut-être celui qui combat sur le terrain, mais il se bat pour tous les citoyens des pays du monde entier. Nous sommes déterminés à lutter contre ce mal.
Mes frères et sœurs, devant ma fenêtre ici à Jérusalem, je vois un pays qui prospère malgré tout. Au moment où je vous parle, nos fils et nos filles portent des uniformes et se battent sur la ligne de front pour nous protéger.
Les Israéliens de tous les secteurs et de toutes les communautés se rassemblent de manière extraordinaire. Les communautés juives du monde entier se mobilisent avec une vigueur sans précédent, je reçois des offres de soutien et de solidarité de tous les coins du monde. Israël est responsable des uns envers les autres. Israël est là pour vous, et vous êtes là pour Israël.
Après les massacres, nous avons assisté à une vague effrayante d’antisémitisme qui s’est levée dans le monde entier : des étoiles de David dessinées sur de nombreuses maisons en France, des familles à Londres enlevant leur mezouza par peur d’être attaquées, des manifestations de haine partout dans le monde, parmi lesquelles un manifestant juif âgé qui a été tué à Los Angeles. Ce fait révèle le lien étroit entre l’antisémitisme et l’antisionisme. C’est le moment de nous accrocher à nos valeurs et à notre vérité. Il faut du courage et de la clarté morale pour le défendre.
Nous en sortirons plus forts, j’en suis sûr, et je vous envoie mes salutations chaleureuses, chers frères et sœurs du monde entier, depuis la Maison du Président dans notre capitale éternelle, Jérusalem.
Am Israël Haï ! »