Planter pour continuer à vivre : Les familles des victimes du Nova festival ont planté des arbres à l’endroit même où leurs proches ont été tués.
À l’approche de Tou-Bichvat, le KKL-JNF a organisé une journée de plantation très émouvante sur le parking de Re’im, en compagnie des familles qui ont perdu leurs proches au festival Nova lors du massacre du 7 octobre. Dans le cadre d’une opération spéciale du KKL-JNF pour le renouveau de la bordure de Gaza, le terrain saccagé du festival reverdira grâce aux centaines de nouveaux arbres plantés en mémoire des 364 personnes assassinées à la fête.
Accompagnés des forestiers du KKL que 364 nouveaux arbres ont été plantés.
Parmi les familles qui ont participé à l’événement : Ricarda Luke, la mère de Shani Luke, Yona Adam, la mère de Mefel Adam, Yoram Yehudai, le père de Ron Yehudai et Sharon Graziani, la sœur de Maor Graziani. Tous ont été assassinés lors de la fête…
« Si je me souviens bien, le samedi à 6h22, des alarmes ont commencé à retentir dans le complexe du festival. Quelques minutes plus tard, la fête s’est terminée et la police a commencé à évacuer la foule. Au même moment, les terroristes du Hamas commençaient à infiltrer le territoire israélien. Les terroristes sont arrivés au festival dans des camionnettes et des parapentes et ont commencé à tirer sur les participants avec des Kalachnikov, des roquettes RPG et à leur lancer des grenades à main. Ils ont assassiné de nombreux participants, le complexe a été vandalisé et incendié. Aujourd’hui, le KKL s’efforce de le restaurer tout comme l’ensemble d’Israël. »
Mirav et Doron Medar sont venus aujourd’hui planter un arbre à la mémoire de leur fils Shakh Yosef Medar, 26 ans : » Shakh est le frère de cinq autres frères et sœurs. Il étudiait à l’université Ben Gourion en hôtellerie et en gestion du tourisme, c’était un étudiant exceptionnel et un combattant de la Brigade Nahal. Nous sommes venus aujourd’hui planter un arbre en sa mémoire. Qu’il fleurisse et grandisse et soit rempli de vie, d’amour, de lumière et de joie comme l’était notre fils. Nous espérons voir cet arbre fort, fleurir et prendre racine dans le sol.
Nurit Shalom dont son fils Ram a été assassiné lors du Nova festival a déclaré : « Ram, mon enfant bien-aimé a été assassiné lors de la fête du 7 octobre, un garçon qui aimait la vie, aimait tout le monde et souriait. Nous sommes rentrés des États-Unis deux jours avant la fête et il m’a dit qu’il était allé à une fête Nova aux États-Unis et qu’il y en avait une en Israël et qu’il y allait, mais il n’en est pas revenu. Aujourd’hui, je suis venue pour planter un jeune eucalyptus en sa mémoire par l’intermédiaire du KKL lors une cérémonie si émouvante et qui nous a ému aux larmes. Bonne chance pour cette initiative, je n’ai pas de mots pour remercier le KKL-JNF. »
La présidente du KKL, Yifat Ovadia Luski, a conclu : « Le 7 octobre, l’État d’Israël a vécu l’un des jours les plus sombres depuis sa création. Le parking de Reim, qui était un lieu très animé et fréquenté chaque année par des centaines de milliers de visiteurs, est devenu le théâtre d’un terrible massacre La douleur des familles endeuillées est la douleur de la nation d’Israël tout entière et nous sommes à leurs côtés. L’histoire de la nation d’Israël n’est pas seulement l’histoire des conflits mais aussi l’histoire des résurrections. Nous transmettons un message de renaissance et d’espoir – nous nous relèverons de la poussière et développerons une vie meilleure dans chaque recoin d’Israël. Tous les employés du KKL sont mobilisés pour cette mission nationale et le KKL sera à l’avant-garde pour que renaisse la vie ici. Ensemble, nous gagnerons. »