2008
À l’occasion du 60e anniversaire de l’État d’Israël, le KKL annonce le lancement de deux projets exceptionnels : la piste cyclable Tel-Aviv-Jérusalem et le parc Adoulam. Situé au pied des collines de Judée, cet impressionnant espace vert « biosphérique », devenu depuis le « parc de France » en Israël, combine activité humaine, respect de la nature et valorisation d’un riche patrimoine archéologique.
2009
Investi depuis des décennies dans la construction de bassins de recyclage, le KKL inaugure son 202e réservoir d’eau à Maayan Tzvi Beth, dans le nord du pays.
2010
Le KKL lance à Kfar Saba, à titre expérimental, le dispositif du biofiltre, destiné à collecter les eaux de pluies et à les débarrasser de leurs résidus polluants par le biais de couches de végétaux, de sable et de bactéries. En décembre, Israël est confronté au plus grave incendie de son histoire contemporaine sur le mont Carmel. Les forestiers et pompiers du KKL n’hésitent pas à risquer leur vie pour lutter contre des flammes de 30 à 40 mètres de hauteur, alimentées par une sécheresse extrême et des vents puissants.
2011
À la suite du terrible incendie survenu en décembre 2010 sur le mont Carmel, causant la mort de 44 personnes, la destruction de 250 bâtiments et de 3500 hectares de forêt, sans oublier la faune et la flore, le KKL est chargé par le gouvernement israélien d’encadrer la restauration du site sinistré. Avec l’aide de ses amis du monde entier et grâce à l’expertise de ses forestiers, il s’emploie à contrer l’érosion des sols, à élaguer les zones trop denses, à accompagner la régénération naturelle, à replanter certains espaces avec des essences plus diversifiées et plus résistantes aux flammes et à reconstruire les aires récréatives endommagées. Grâce aux dons de ses antennes de diaspora, dont la France, le KKL se dote par ailleurs de nouveaux camions anti-incendie maniables et ultramodernes.
2012
Tout en poursuivant son action de longue haleine en faveur de la réhabilitation du mont Carmel, du développement des périphéries et de la sécurité des résidents des localités frontalières, le KKL se consacre à un nouveau projet remarquable : le parc métropolitain de Jérusalem, une immense couronne verte périphérique dédiée à la nature et aux loisirs des résidents et visiteurs de la capitale israélienne.
2013
Le KKL lance la campagne « Planter contre le terrorisme » à la suite de la guerre à Gaza de 2012 en soutien aux populations du sud du pays, particulièrement exposées aux tirs de roquettes et de missiles du Hamas.
Des routes de sécurité sont construites le long de la frontière avec l’enclave palestinienne, des abris mobiles sont fournis aux municipalités et des programmes éducatifs sont proposés.
Dans le nord du pays, le KKL participe à l’aménagement d’un site récréatif sur la ville de Nazareth Illit et d’un site Panoramique sur le mont Carmel à Karmiya.
2014
Le KKL organise la grande exposition « Israël aujourd’hui et demain » au Palais Brongniart à Paris, avec 20.000 participants, à la découverte des réalisations du KKL en Israël. Des « classes de plein air » sont réalisées partout dans le pays afin d’encourager l’engagement de la jeunesse israélienne autour des valeurs environnementales. Une nouvelle confrontation militaire a lieu avec le Hamas, c’est l’Opération « Bordure protectrice ». Le KKL prend les devants et se mobilise pour les résidents du sud du pays. Ce sera aussi en novembre, le 1er voyage « Israël aujourd’hui et demain » qui emmène des décideurs politiques, économiques et des journalistes français à la découverte du pays.
2015
À la suite d’une terrible catastrophe écologique dans la vallée de la Arava dans le désert du Néguev, avec la fuite d’hydrocarbures qui a dénaturé la faune et la flore de la région, le KKL a mis tous ses moyens disponibles pour permettre de limiter les dégâts et permettre à ce territoire de retrouver sa beauté initiale.
Le KKL est le partenaire principal du Pavillon d’Israël à l’Exposition universelle de Milan en Italie sur le climat, qui reçoit la visite de plusieurs millions de visiteurs pendant les 6 mois de l’Exposition.
2016
Le KKL réaménage l’aire de rencontre parents-soldats de Bat Galim pour les marins et leurs familles de la base navale de Haïfa. Israël subit une catastrophe écologique sans précédent, notamment dans le Carmel, avec des dizaines de milliers d’hectares de forêts qui partent en fumée et plusieurs centaines d’habitations détruites.
Le KKL mobilise l’ensemble de ses moyens pour combattre ces feux dévastateurs et lance une campagne d’ampleur mondiale pour permettre la replantation de ses forêts.
2017
Le KKL est à l’UNESCO. Dans ce lieu, où de nombreuses nations du monde déversent leur haine contre l’Etat d’Israël et sa capitale Jérusalem, le KKL rétablit symboliquement la vérité entre les murs de cette institution mondiale sur la centralité dans le judaïsme et pour l’Etat d’Israël de la Ville sainte.
Le KKL est partie prenante des nombreuses festivités célébrant les 50 ans de la réunification de Jérusalem, Capitale unie et indivisible de l’Etat d’Israël de par ses très nombreuses réalisations dans la ville pour l’ensemble de ses habitants. La première Maison d’excellence du KKL est ouverte à Nazareth Illit pour permettre le soutien et la réussite éducative de nombreux jeunes de cette ville de la périphérie d’Israël.
2018
L’Etat d’Israël célèbre son 70ème anniversaire. Le KKL fête cet anniversaire en Israël et dans le monde entier auprès des communautés juives et des amis de la Terre d’Israël.
Le KKL lance les Bourses d’études du fonds « Mireille et Edy Saiovici ». Chaque année, 80 étudiants francophones installés en Israël bénéficeront d’une bourse dans le cadre de leurs études supérieures.
Le KKL reste aux côtés des populations d’Israël habitant autour de la Bande de Gaza. Les cerfs-volants incendiaires envoyés par les terroristes palestiniens détruisent les champs et les forêts de la région. Le KKL est engagé dans la lutte contre les incendies et dans le soutien des populations locales (abris mobiles antiroquettes, aides aux agriculteurs).
2019
Après le temps des incendies, est venu le temps du reverdissement des forêts brûlées. Que ce soit à Ben Shemen, Tzora ou à Eshtaol, les besoins furent nombreux pour réparer les ravages du feu. Le KKL a continué de mobiliser ses donateurs pour replanter, régénérer, faire revivre ces pans de la Terre d’Israël.
2020
La pandémie de la COVID-19 a littéralement mis à l’arrêt une grande partie de l’Humanité. Malgré la crise sanitaire, le KKL s’est mobilisé en faveur des jeunes et des populations en difficulté pendant et après la période de confinement : distribution d’ordinateurs pour suivre les cours à distance, bourses d’études…
En parallèle le KKL a réhabilité un observatoire panoramique dans la forêt d’Eshtaol, entre Tel Aviv et Jérusalem, « L’Observatoire Europe ». Ce lieu sera aménagé en site commémoratif en l’honneur des équipes médicales qui ont perdu la vie dans la lutte contre le Coronavirus. La création de la deuxième Maison d’excellence sera lancée dans la ville d’Ofakim au sud d’Israël, ainsi que l’installation de plusieurs aires de repos ou de sites panoramiques.