Les étudiants des programmes préparatoires prémilitaires et du Fonds national juif, en coopération avec le ministère de la Défense, se sont joints au devoir national et viennent en aide aux agriculteurs israéliens, qui se sont retrouvés avec un grave manque de main-d’œuvre depuis l’attaque terroriste meurtrière dans les communautés de voisines de Gaza et dans le nord.
De nombreux agriculteurs, ainsi que leurs travailleurs, ont été assassinés, kidnappés, blessés ou sont portés disparus. En outre, les combats ont entraîné la fuite de milliers de travailleurs étrangers.
Une cinquantaine d’étudiants de la Midreshet HaShiluv Natur, un programme préparatoire pré-militaire dans le domaine de l’intégration religieuse et laïque, ont rejoint l’usine de conditionnement du kibboutz Gilgal, où sont emballées les dattes et les produits agricoles israéliens. 48 élèves de l’école préparatoire de Rakia à Harish, religieux et laïcs de tous les coins du pays, se sont portés volontaires au sein du conseil local de Kadima-Zoran et travaillent à la préparation des champs de fraises. Une trentaine de membres de la Yeshivat Hemdat aident à cultiver les dattes et à travailler la terre dans la vallée du Jourdain. Les agriculteurs de la région réclament un coup de main en raison des contraintes et des consignes de sécurité qui empêchent les travailleurs d’entrer.
25 membres du programme préparatoire de Tzaheli, un programme préparatoire pré-militaire pour les femmes religieuses, sont volontaires au kibboutz Tzora pour la récolte, ou les jardins d’enfants du kibboutz, et aident dès le matin aux travaux agricoles dans le kibboutz.
Grâce à cet élan de solidarité, le volume de produits alimentaires n’est pas trop affecté dans les rayons des supermarchés.
Avishai Berman, Directeur général du Conseil des Méhinot, programmes préparatoires prémilitaires : « Les programmes préparatoires prémilitaires ont cessé leurs activités habituelles et sont pleinement mobilisés pour les missions civiles. Plusieurs centaines d’élèves partent tous les matins pour aider aux travaux agricoles afin que l’industrie ne s’effondre pas. Je suis très fier d’eux, nous comprenons tous que l’ordre du jour est de s’enrôler et d’aider là où c’est nécessaire. »
Yifat Ovadia-Lusky, présidente du KKL-JNF : « Les agriculteurs d’Israël ont besoin de notre aide et nous nous sommes mobilisés pour cette mission. Beaucoup d’entre eux et leurs travailleurs ont été assassinés, kidnappés ou blessés, et leurs communautés ont été évacuées. En concertation avec les merveilleux étudiants des Méhinot prémilitaires, le KKL-JNF se mobilise pour aider les agriculteurs du pays et leur fournir les travailleurs dont ils ont désespérément besoin en ce moment. »