La 26e édition de la Marche pour l’Eau a commencé ce dimanche avec un petit déjeuner à la forêt du KKL-JNF à Eshtaol. Le groupe s’est ensuite rendu à Kikar Ha’Hatoufim (place des otages) à Tel Aviv, sur l’esplanade du musée d’Israël. Cette place est devenue, ces derniers mois, un passage obligatoire pour les visiteurs qui veulent partager la peine et soutenir les familles d’otages encore retenus prisonniers du Hamas. Ils ont pu rencontrer les familles d’otages au QG et ont entendu le témoignage de M Koren, dont deux enfants sont encore otages à Gaza.
Ce lundi matin, la randonnée de la marche pour l’eau à débuté pour les deux groupes de ce voyage, direction Nahal Tzafit-Tamar.
L’itinéraire de Nahal Tamar à Tsafit est un parcours fascinant et avec de nombreux challenges : des échelles, des cordes, des escaliers de pierre et bien sûr, un panorama avec une superbe vue sur la Mer morte et la Arava.
Mardi matin, direction le Moshav Heletz pour un volontariat agricole pour la cueillette de citrons.
Le soir, le groupe a assisté à une conférence exceptionnelle de Matthias Inbar, spécialiste en géopolitique et journaliste.
Cette journée de randonnée était la plus impressionnante, un parcours de 10km. Le Nahal Mishmar descend de Matzok Hahe’etekim vers la Mer morte en cascades spectaculaires et offre aux randonneurs de belles expériences à couper le souffle. La source de Eyn HaMishmar à partir de laquelle ils ont grimpé sur le haut du ruisseau est active toute l’année, aussi est-elle un havre de paix idéal pour les hommes comme pour les animaux. Au-dessus de la source, se trouve une ancienne grotte. Le chemin du retour un peu risqué, passe par une gorge avec échelles et des trous d’eau, mais une magnifique vue dévoile la Mer morte et les monts d’Edom.