Elyasaf Miara, 40 ans, artiste et musicien de Shokeda, père de six enfants, n’a pas de mots pour exprimer ses remerciements au KKL-JNF. « Ma gratitude va bien au-delà de ce qu’a réalisé le KKL-JNF pour la terre d’Israël ou de l’aide actuelle que nous recevons », a-t-il expliqué. « C’est un tout. Pour moi, le KKL-JNF n’est pas simplement « le Fonds national juif », mais plutôt « la famille nationale juive ».
Cela pourrait ressembler à une activité d’un mini club pour les enfants des clients de l’hôtel Neve Ilan. À 10 heures le vendredi matin, le hall spacieux de l’hôtel déborde de rires et de créativité des enfants absorbés par diverses activités artistiques et de travaux manuels. Chaque groupe d’enfants s’est rassemblé autour de stands, chacun présentant une activité originale. Certains découvrent comment fabriquer des huiles essentielles pour l’aromathérapie, tandis que d’autres exposent fièrement leurs bougies de Chabbat fraîchement fabriquées et leurs bougeoirs en céramique. L’excitation remplit l’air alors que les enfants font la queue au stand de maquillage. À l’autre bout de la salle, un groupe de musiciens rend hommage en chansons à l’approche du Chabbat.
Cependant, il ne s’agit pas d’un centre de vacances d’été. Cette scène se passe le 3 novembre, et les participants ont tous été évacués du moshav Shokeda trois semaines plus tôt, au début de la guerre, guerre que le Hamas a déclenchée le samedi 7 octobre.
L’événement à l’hôtel Neve Ilan a été organisé par le KKL-JNF, qui s’est engagé à répondre aux besoins physiques et émotionnels des centaines de milliers de personnes évacuées.
Mor Zeevi, un élève de sixième, a déclaré qu’il était terrifié alors qu’il se cachait dans l’abri de sa maison, en particulier après que son père lui a dit que des terroristes essayaient de pénétrer dans le village. « Heureusement, tout s’est calmé une fois que nous avons été évacués et que nous sommes arrivés ici », a-t-il ajouté, « surtout grâce à des activités comme celles-ci. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude au KKL-JNF pour tout ce qu’il fait pour nous ».