Ces dernières années, le sud de l’Arava est devenu le plus grand « terrain de jeu » d’Israël pour les cyclistes, avec plus de 350 kilomètres de pistes adaptées à différents niveaux de difficulté. Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à développer et renforcer le tourisme dans la région. Le parc cycliste a été officiellement inauguré lors du congrès intitulé « Comment les bicyclettes transforment-elles le monde ? », organisé à l’initiative de la Société Économique d’Eilot.
Yaron Ohayon, directeur de l’administration du développement foncier au KKL-JNF : « Le développement de pistes cyclables dans le sud de la Arava est une continuation directe de la vision sioniste de faire refleurir la désolation et de rendre le désert accessible à tout le peuple d’Israël. Le KKL-JNF est fier d’être un partenaire dans un projet qui associe l’amour de la terre, le développement du Néguev, le sport et la communauté. Ces pistes, non seulement, offrent une expérience cycliste exceptionnelle, mais elles créent une attraction touristique perpétuelle importante C’est un excellent exemple de la façon dont nous perpétuons la tradition du KKL-JNF de développement du pays, tout en préservant les valeurs de la nature et du paysage ».
Le premier congrès cycliste du sud de l’Arava s’est tenu le 5 décembre 2024, sous le thème : « Comment les bicyclettes transforment-elles le monde ? ». Organisé à l’initiative de la Société Économique pour le Développement de la Région d’Eilot, l’événement a débuté par une course de 11 kilomètres dans le parc de Timna. Cette course rendait hommage aux 11 cyclistes assassinés le 7 octobre et exprimait le soutien au retour de captivité d’Ofer Calderon, Ohad Ben Ami, ainsi que de toutes les personnes enlevées. Voir l’article
Le cyclisme a gagné en popularité, ces dernières années, auprès de centaines de milliers d’Israéliens qui recherchent des itinéraires de différents niveaux de difficulté. Sous la direction de la Société de Développement Économique d’Eilot, et avec le soutien du ministère du Tourisme, du KKL-JNF, du Ministère de l’Agriculture, de l’Autorité de la Nature et des Parcs Nationaux et d’autres organismes, plus de 350 km de pistes cyclables ont été aménagées au cours des 5 dernières années. Au prix d’un investissement de plusieurs dizaines de millions de shekels.
Les pistes, dont la longueur cumulée correspond à la distance entre Tel Aviv et Eilat, sont gérées et entretenues, tout au long de l’année, par la Société Économique d’Eilot, au profit des cyclistes. Cette région est particulièrement appréciée par les cyclistes en hiver, étant donné les conditions climatiques idéales, le manque de précipitations et le sol sec qui se prête à un parcours passionnant et stimulant.
Le congrès s’est poursuivi au HUB de la région d’Eilot avec la participation du Dr Hanan Ginat, chef du conseil régional de la région d’Eilot, de Danny Shahar, directeur général du Ministère du Tourisme, de Yaron Ohayon, directeur de l’administration du développement foncier au KKL-FNJ, de Dafna Lang, présidente de l’Association Cycliste et Dr Moran Betzer Tayar, la nouvelle directrice générale de l’Association, et d’autres personnalités. Les participants ont souligné l’importance des investissements dans les infrastructures cyclables et le lien entre les sports touristiques et le renforcement de l’économie locale et du développement régional.
Lors de ce congrès, deux soldats de l’armée israélienne blessés pendant la guerre Glaives de Fer ont partagé leur expérience de réadaptation et expliqué comment la bicyclette joue un rôle essentiel dans leur reconstruction physique et psychologique. Depuis le début du conflit, environ 10 000 personnes ont rejoint les rangs des blessés, dont certains utilisent des vélos manuels ou des tandems dans le cadre de leur processus de réadaptation.
Les discussions ont mis en lumière l’importance de rendre les pistes cyclables accessibles aux personnes en situation de handicap en Israël. Danny Shahar, directeur général du Ministère du Tourisme, a souligné que le ministère explore actuellement des solutions pour élargir ce projet à l’échelle nationale, afin de garantir une accessibilité optimale des pistes cyclables.
Danny Shahar, directeur général du ministère du Tourisme : « Je suis fier de rouler en bicyclette sur la nouvelle piste, dans le cadre des efforts de développement de la région d’Eilot, investis même avant la guerre, et je suis ému de le faire en mémoire des victimes du 7 octobre. Je souhaite, comme nous tous, le retour des kidnappés, et qu’ils puissent, eux aussi, parcourir les pistes avec nous. Au ministère, nous préparons le retour des touristes, au lendemain de la guerre. La Arava est certainement une destination attrayante pour eux, et les investissements du ministère dans la région sont réalisés en conséquence ».
Le Dr Hanan Ginat, président du conseil régional d’Eilot : « Les cyclistes sont devenus une partie intégrante de notre paysage. Nous les voyons sur les pistes single, à Timna, sur les sites touristiques, et ils sont une bénédiction pour les communautés et l’économie de toute la région. Nous avons récemment commencé la construction de la piste reliant Yotvata à Timna. Elle s’étendra ensuite jusqu’à Beer Ora et l’aéroport de Ramon, et ensuite jusqu’à Eilat ».
Iris Danieli, PDG de la Société de Développement Économique d’Eilot : « Le sud de la Arava est un pionnier dans le domaine du cyclisme tout-terrain. La région est devenue un pôle d’attraction pour les cyclistes de tout le pays, et c’est une région qui peut attirer des touristes du monde entier grâce à son climat idéal d’hiver. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les cyclistes trouvent ici un système complet de prestataires de services professionnels et de lieux d’hébergement préparés pour les accueillir, avec tout ce que cela implique ».
Lien le site touristique du sud de la Arava