Ce jeudi 5 décembre, une course spéciale sera organisée en mémoire des 11 cyclistes assassinés le 10 juillet et pour célébrer le retour d’Ofer Kalderon et d’Ohad Ben Ami, deux cyclistes précédemment kidnappés, ainsi que des autres otages libérés.
La balade se déroulera sur une toute nouvelle piste cyclable, conçue par le ministère du Tourisme en partenariat avec le KKL-JNF. Cette piste s’étend de l’autoroute 90 dans la Arava jusqu’au lac du parc Timna. L’événement s’inscrit dans le cadre de la première conférence sur le cyclisme, organisée dans le sud de la Arava, avec la participation de dizaines de cyclistes.
Le tracé débute au carrefour d’Elifaz, passe par l’entrée du parc Timna et se termine au lac à l’intérieur du parc, où des infrastructures et des options d’hébergement sont disponibles.
Cette piste, dont le coût s’élève à 7 millions de shekels, fait partie d’un projet global visant à améliorer l’accès au parc Timna. Au total, le ministère du Tourisme, en collaboration avec le KKL-JNF, a investi environ 21 millions de shekels dans ce projet. Grâce à l’implication de la Société pour la protection de la mer Morte (Khali en hébreu), une route intérieure a été construite, des passages d’eau ont été restaurés, de nouvelles pistes cyclables ont vu le jour, et des améliorations ont été apportées à la sécurité ainsi qu’à la signalisation.