Le projet a pour objectif de rendre accessibles à tous – et en particulier aux personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes – les expériences et attractions proposées dans le parc du Jourdain. Le sentier passera par les attractions situées à proximité de la rivière et permettra à chacun de profiter de la nature de près et de la ressentir avec tous ses sens. Parmi les attractions le long de ce parcours figurent « le sentier des pêcheurs », qui longe le cours d’eau, « le sentier de l’aqueduc », et « le sentier du grand sycomore », ainsi nommé d’après un imposant sycomore ancien qui y pousse.
Le nouveau chemin passera également par une attraction spéciale récemment aménagée dans le parc du Jourdain et adaptée à des expériences et activités nocturnes multisensorielles uniques : les promeneurs découvrent l’histoire du parc à travers des hologrammes, des arbres et des pierres basaltiques « parlants » dont les récits se mêlent aux bruits de la forêt, ainsi qu’aux sons et lumières des lucioles et autres créatures de la nuit. Le sentier accessible comprendra aussi un espace méditation et un passage à travers un bosquet de roseaux éclairés par des lanternes. Le parcours rejoint la luxuriante et spectaculaire rivière du Jourdain en plusieurs endroits. Sa longueur est d’environ un kilomètre.
Les travaux de construction ont inclus : le débroussaillage du tracé, l’amélioration du sol, la pose d’un revêtement en pierres de basalte, le coulage d’asphalte, la création d’aires et de bancs accessibles, la signalétique et les panneaux de circulation.
Le parc du Jourdain est un site naturel et patrimonial appartenant au Conseil régional du Golan, dont la gestion, le développement et l’entretien sont assurés par le KKL-JNF. Le parc est situé sur la rive est du Jourdain, non loin de son embouchure dans le lac de Tibériade. Il propose des sentiers de randonnée et de vélo, de nombreuses sources d’eau douce et, bien sûr, une expérience récréative magique le long du Jourdain — le plus grand et le plus abondant fleuve d’Israël, avec ses saules et sa végétation naturelle rafraîchissante.
Parmi les autres attractions, on trouve un ancien aqueduc, qui acheminait l’eau du Jourdain vers un moulin à farine fonctionnant à la force hydraulique. Le parc abrite également des vestiges archéologiques importants, notamment le Tel Bethsaïda, identifié par certains comme un site majeur pour les chrétiens : on y a retrouvé les ruines d’un ancien village de pêcheurs juif de l’époque du Second Temple, où auraient vécu certains disciples de Jésus. Ces vestiges attirent chaque année de nombreux groupes de pèlerins chrétiens. Le parc du Jourdain reçoit de très nombreux visiteurs et est l’un des sites touristiques les plus connus du Golan.
Le parc dispose de chambres d’hôtes, de vastes pelouses pour planter des tentes, de bassins pour enfants, de possibilités de kayak sur le Jourdain pendant l’été, d’un amphithéâtre pour événements culturels, d’une zone de pêche, de jeux pour enfants, de tables de pique-nique ainsi que d’installations sanitaires (douches et toilettes).
