Afin de pallier à une pluviosité particulièrement réduite (il pleut moins de 50 jours par an), les réservoirs assurent l’irrigation de plus de 5000 hectares de terres et ont permis d’accroître de 10% les ressources en eau du pays. Compte-tenu des besoins croissants d’une population en augmentation et de l’élévation générale du niveau de vie, le KKL n’est pas prêt de relâcher ses efforts dans ce domaine clé de l’avenir d’Israël.
Ces barrages et réservoirs servent notamment à l’irrigation des champs cultivés, à la pisciculture et également à la rétention d’eau de pluie, à la prévention de l’érosion des sols et à l’alimentation des nappes phréatiques.
L’assainissement et la réhabilitation des cours d’eau constituent des chantiers tout aussi importants aux yeux du KKL. Des rivières polluées par le déversement d’eaux usées ont ainsi été entièrement purifiées. D’autres ont vu leurs rives restaurées. La faune et la flore commencent même à réapparaître dans des zones naguère désertées par la vie sauvage.
La vallée de la Houla, en Galilée, est l’un des projets les plus impressionnants du KKL. Cette zone marécageuse asséchée dans les années 50 a été entièrement aménagée en parc naturel lacustre. La rivière Nahal Alexander, à proximité de Hadera, a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation des cours d’eau.
Le KKL-JNF contribue à la gestion de l’eau par la construction de réservoirs et de barrages à travers le pays qui procurent 70% de l’eau destinée à l’agriculture israélienne. Les réservoirs et les barrages permettent de stocker l’eau pour les besoins nationaux. Ces réserves d’eau de 300 millions de mètres cube sont constituées de surplus, d’eaux d’inondations et d’eaux usées épurées.
Le KKL-JNF en collaboration avec d’autres institutions nationales restaure et assainit les sources et les rivières en Israël, qui constituent de véritables ressources naturelles et un environnement plaisant pour le public.
Le KKL-JNF empêche les dépôts d’alluvions et le processus de désertification causés par les inondations grâce au drainage des eaux.