Après le succès de sa première édition en mars 2016, le Club’S du KKL organisait, en mars 2017, un voyage en Israël réservé à ses membres. Le séjour alliait détente et visites, afin de profiter de ce séjour dans des conditions adéquates.
Le Club’S du KKL de France a convié ses membres à un magnifique voyage de quinze jours en Israël, organisé du 5 au 19 mars 2017 par le département Legs et Testaments du KKL-JNF. 33 participants, venus de toute la France pour découvrir ou redécouvrir Israël sous l’angle du Keren Kayemeth LeIsraël qui fêtait cette année ses 115 ans. Un voyage en 2 temps : la première partie, en Galilée avec pour point de départ Natanya et la deuxième partie du voyage, dans la capitale d’Israël pour célébrer les 50 ans de la réunification de Jérusalem. Le principe des excursions organisées « 1 jour sur 2 » a fait l’unanimité. Les participants ont pu visiter Haïfa, ses magnifiques jardins Bahaï et son Technion, puis les impressionnantes grottes de Roch Hanikra et pour finir la ville pleine de charme de Zichron Yaacov. La découverte du Kibboutz Lavi a été accompagnée d’une émouvante plantation d’arbres, geste symbolique du séjour.
L’un des moments forts de ce voyage fut l’inauguration de deux bosquets souscrits par deux membres du Club’S dans le parc de France-Adoulam, le plus grand parc du KKL offert par la communauté juive de France. La cérémonie, comme les discours, furent très émouvants. Un déjeuner champêtre très apprécié des participants a clôturé cette belle journée.
Enfin, pour célébrer la fête de Pourim, les participants ont assisté à un superbe défilé de chars multicolores à Natanya et admiré des déguisements improbables. Ils étaient ensuite conviés à un michté (festin en hébreu). Pour finir, une après-midi dansante déjantée et animée de main de maître par Alain Douieb qui a interprété des chansons franco-israéliennes et des extraits choisis du répertoire d’Enrico Macias.
Le voyage à Jérusalem a débuté par une visite approfondie de la ville. Aux alentours de Jérusalem, étaient proposées des visites de sites emblématiques : Roglit, Mémorial de la Déportation des Juifs de France, Latrun avec ses célèbres tanks, l’hôpital Hadassah Har Hatsoftm. A l’occasion du jubilé de Jérusalem, les participants se sont rendus à Guivat Hatahmoshet, la Colline des munitions, lieu de passage des combattants de 1967. Ce voyage dédié aux seniors, a été unanimement salué pour la qualité de son organisation. Il a permis à chacune et chacun de nouer des liens d’amitié, de profiter de passionnantes visites et de découvrir, en grandeur nature, les réalisations du KKL en faveur du développement de l’État juif. Un voyage mémorable plein de promesses pour l’édition prochaine !