Vendredi était consacré à Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace, dénommée « la petite Venise » avec ses canaux et ses bâtisses aux couleurs vives et gaies. Nous avons visité la synagogue de Colmar, une synagogue monumentale, qui montrait bien l’importance de la communauté de l’époque. Après une petite balade à pied, nous avons pris le petit train qui nous a permis d’avoir d’emblée un aperçu concis et fort agréable de la ville.
Après Colmar, direction Strasbourg pour passer le Chabbat, un Chabbat particulier qui commémorait les 60 ans de la communauté et plus particulièrement de sa majestueuse synagogue. Outre les offices et les repas chabbatiques exceptionnels, cette journée a été marquée par une visite guidée à pied de la ville par Norbert Schwab, Délégué du KKL de Strasbourg. Historien de métier, il a su rendre cette balade passionnante, dans une ville magnifique où l’histoire juive est constamment présente.
Dimanche était réservé au Nord de l’Alsace avec comme première étape lngwiller et la visite de sa synagogue atypique, construite sur la cave de l’ancien château de Hanau Lichtenberg. Nous avons été accueillis par Michel Lévy, le dernier juif de la ville, qui œuvre avec beaucoup de mérite pour la préservation du patrimoine juif de la région.
Le musée judéo alsacien de Bouxwiller était notre dernière étape. lnstallé dans une ancienne synagogue, ce musée original et moderne nous conviait à une promenade dans le temps et dans l’histoire. Puis nous avons fait une escapade nature sur la colline du Batsberg, un véritable jardin d’Eden, où nous ont été présentées les plantes de la Bible.
Les seniors étaient particulièrement enchantés d’avoir pu participer à ce week-end exceptionnel en Alsace : la découverte d’un patrimoine riche, une ambiance conviviale, une organisation remarquable, le tout sous un soleil estival, et surtout le sentiment d’avoir pu visiter un maximum de choses en un minimum de temps !