Le KKL de France a aménagé un point d’observation sur le mont Carmel, à la mémoire des soldats de l’unité d’élite Shayetet 13 tombés au combat. Ce site permet aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces soldats, souvent méconnue, tout en permettant aux familles des disparus de commémorer leur mémoire dans un endroit digne d’eux.
Shayetet 13 est l’une des unités d’élite de Tsahal et l’une des meilleures unités de forces spéciales au monde. Ces hommes grenouilles, ces hommes du silence, personne ne les a vus, ni entendus. Personne n’a perçu le son de leur combat. Plus de quatre-vingt de ses combattants sont tombés sur les champs de bataille.
Dans la forêt Hof HaCarmel, le KKL, soutenu par l’association « Atalef » (chauve-souris), a construit d’un belvédère à la mémoire des soldats tués de la Shayetet 13. Le mont Carmel surplombe la baie de Haïfa et la Méditerranée, et l’emplacement choisi pour ce projet domine la région d’Atlit, où se trouve la base du commando naval. L’endroit est idéal pour commémorer les héros et établir un nouveau point d’observation qui permet d’attirer les visiteurs.
Le site est aménagé avec une zone de rassemblement, un chemin central longé par des stèles commémoratives portant les noms des soldats tués et des bancs pour s’asseoir afin d’admirer la vue.
Le projet comprend un parking avec deux emplacements réservés aux handicapés, un mur d’entrée avec une plaque commémorative, une terrasse d’observation et un muret pour s’asseoir avec un revêtement en pierre, 13 rochers avec les noms des tués gravés en métal, un autre chemin asphalté conduisant à l’amphithéâtre, une place pavée de pierre naturelle, et des bancs intégrés.