Le Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds national juif (KKL-JNF) a annoncé son intention d’aider les communautés du nord et du sud d’Israël à se reconstruire après près de deux années de guerre.
Cette nouvelle initiative, portée par des diplômés des académies pré-militaires (mechinot), vise à renforcer ces communautés en développant des cadres communautaires durables et en octroyant des subventions pour le logement.
Le plan a été approuvé plus tôt cette semaine par le conseil exécutif du KKL-JNF. L’organisation prévoit notamment d’acheter des logements collectifs de qualité dans des villes ciblées, qui seront loués à des jeunes adultes à un tarif réglementé.
Où se déroulera l’initiative ?
Dans le cadre de la phase pilote, des logements seront développés dans sept villes : Yeruham, Dimona, Arad, Kiryat Shmona, Shlomi, Acre et Nahariya.
« Le KKL-JNF est à l’avant-garde du redressement national, non seulement en réhabilitant les infrastructures, mais aussi en reconstruisant les communautés et en restaurant la cohésion sociale », a déclaré Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF.
« Ce programme reflète notre profond engagement à revitaliser la périphérie et à renforcer le tissu social israélien. Les diplômés des mechinot comptent parmi les jeunes les plus engagés et compétents du pays. Ils sont prêts à porter la mission du renouveau. C’est cela, le sionisme en action : non pas un simple slogan, mais un véritable mode de vie. »
Une fois la phase pilote achevée, le KKL-JNF prévoit d’élargir l’initiative à d’autres villes et à des populations clés, notamment les enseignants, les professionnels des services communautaires, et bien d’autres.