Une soirée d’hommage et de transmission au Collège de l’École Juive Moderne (EJM)
Hier soir, le tout nouveau Collège de l’EJM a vibré d’émotion lors d’une cérémonie qui a conjugué mémoire, pédagogie et identité juive.
Dans une première partie, l’établissement a rendu un hommage appuyé à Karen Allali ( ז״ל), grande éducatrice, et ancienne commissaire générale des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF), disparue trop tôt. En présence de son fils, David, une plaque commémorative a été dévoilée par Jo Toledano, président de l’EJM, et José Vaisbrot, directrice du groupe EJM qui donne son nom à la toute nouvelle promotion de la rentrée. De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles l’ancien président des EEIF, Jérémy Haddad, Jérémie Houri, actuel Commissaire général, ainsi que de nombreux jeunes scouts qui ont entonné le « chant du soir », rappel vibrant de la personnalité et de l’engagement éducatif de Karen Allali qui a voué sa carrière et sa vie à transmettre les valeurs juives et sionistes aux enfants.
La seconde partie de la soirée a été marquée par la pose de mezzouzot dans les classes et l’inauguration de plusieurs plaques, dont celle du KKL, en présence de Philippe Spillet, de Louis Amsellem, et Chlomo Zenou, représentant le KKL de France. Cet acte symbolique venait consacrer l’installation d’une terrasse végétalisée sur le toit de l’établissement, projet novateur et porteur de sens.
Cette terrasse baptisée « La terrasse d’Israël à Paris » deviendra en effet un espace pédagogique vivant inédit, où les élèves apprendront à bouturer, cultiver et travailler la terre. Grâce au partenariat avec le KKL, elle sera animée toute l’année, à l’occasion notamment de Tou Bishvat, de la Semaine du goût et des grandes fêtes du calendrier hébraïque. Un lieu où se conjuguent transmission, sionisme et écologie, au cœur de la vie scolaire.
À travers ces gestes, l’EJM affirme son projet : une école républicaine et sioniste, résolument tournée vers la vitalité, la transmission et l’attachement à Israël. Tous ses élèves y bénéficient d’un enseignement solide de l’hébreu, fruit du travail des équipes pédagogiques dirigées par Josée Vaisbrot, présentes cet été encore au Séminaire mondial de l’éducation du KKL à Jérusalem, emmenées par Philippe Lévy, responsable Éducation-Jeunesse du KKL de France.

























