Keren Kayemet Le Israël – Fonds national juif (KKL-JNF) crée un sentier de randonnée dans le parc Sayeret Shaked. A travers ce projet, le KKL-JNF souhaite rendre hommage aux soldats de la Shaked Patrol.
Le Sayeret Shaked Park (le Shaked Patrol Park) est une forêt plantée par l’homme couvrant 1483 hectares. Dans une zone où les précipitations sont inférieures à 200 mm par an, la forêt a été utilisée pour des expériences et des recherches sur la forestation du désert et les méthodes de récolte des eaux de ruissellement. Il est situé entre Ofakim et la base militaire de Hatzerim, dans le Néguev occidental. À la lisière ouest de la forêt, près de la route Ofakim-Hatzerim, se dresse un mémorial dédié aux soldats tombés au combat de la patrouille Shaked, entouré d’un espace publique contenant une aire de pique-nique et un pont ferroviaire britannique qui traverse la rivière Ofakim.
The Shaked Trail
Un élément clé du projet proposé est le « Shaked Trail » – un sentier de randonnée circulaire accessible (pavé de béton) qui traverse de nombreux points naturels, paysagers, culturels et récréatifs, notamment le British Railway Bridge et le Shaked Patrol, ainsi que des aires de pique-nique et la rivière Ofakim.
À l’heure actuelle, nous sommes dans la première phase du projet, qui comprend : le « Shaked Trail », les sentiers d’accès à l’aire de loisirs principale (incluant les espaces de stationnement), les entrées du pont ferroviaire, une aire de pique-nique nord et du pavé uni placés le long du Shaked Trail. De plus, les éléments qui n’ont pas été réalisés sur la place du théâtre seront réalisés : revêtement d’un mur en béton apparent, installation de garde-corps et de poignées et aménagement de l’accessibilité. La deuxième phase comprendra une pergola décorative pour la place du théâtre, des ponts piétonniers au-dessus des canaux fluviaux, une zone de loisirs pour la piscine d’hiver, l’aménagement paysager et l’irrigation du parc ainsi que de la signalisation.
À l’image d’autres projets du KKL-JNF, le parc et le sentier sont accessibles aux personnes handicapées. Au cours de la dernière décennie, le KKL-JNF s’est efforcé de créer des installations adaptées dans ses forêts et ses parcs pour les personnes handicapées, en créant un environnement dans lequel les personnes à mobilité réduite peuvent voyager confortablement et en toute sécurité dans la nature. Le KKL-JNF vise à ouvrir la nature à tout le monde.
Se souvenir de nos morts à travers la nature
Le “Shaked Trail” contribuera à la préservation de la culture juive, de la nature et des valeurs paysagères de la partie ouest de la forêt. Les soldats de la Shaked Patrol et leurs familles bénéficieront du sentier, tout comme les unités de l’armée participant aux exercices militaires, les jeunes avant l’enrôlement, les résidents des bases militaires d’Ofakim et Hatzerim, les élèves de maternelle et d’école, les cyclistes, les groupes guidés, les membres du mouvement de jeunesse et touristes individuels.En faisant de la forêt Shaked Patrol un lieu de randonnée populaire, nous préservons l’héritage de Shaked Patrol. Le lieu de randonnée servira de lieu de rencontre pour les familles des soldats de l’unité pour les cérémonies, les mémoriaux et les souvenirs.