Clap de fin pour le 1er Congrès mondial des shlihim accueilli à Paris par le KKL de France du 5 au 8 juin, 75 shlihim venus de 20 pays d’Europe et de Méditerranée ont vécu quatre jours d’échanges denses, consacrés à un enjeu commun : renforcer la coopération éducative dans les communautés juives de diaspora et affermir l’identité sioniste.
À travers différents ateliers, visites de lieux de mémoire et moments de réflexion collective, les shlihim ont partagé leurs pratiques et bâti les bases d’un réseau d’expertise au service d’une pédagogie vivante, connectée aux réalités locales et à la mission du KKL Israël.
Responsables de mouvements de jeunesse, éducateurs en milieux scolaires, animateurs de centres communautaires, dirigeants de synagogues, enseignants de Talmud Torah, partenaires de l’Agence Juive, de l’OSM et du KKL : tous les acteurs sont appelés à renforcer les synergies, au bénéfice des jeunes générations.
Ce congrès organisé par la Division Education du KKL à Jérusalem a confirmé l’intuition fondatrice : l’avenir de l’éducation juive passe par la coopération transnationale, le partage d’outils, de contenus et de valeurs. Un réseau s’est constitué, ancré dans le terrain, tourné vers l’avenir.






















crédit photo : Alain Azria