Mercredi 29 octobre à Paris, puis à Villeurbanne le Jeudi 30 octobre avec le KKL Rhône-Alpes, Sophie Chemla, journaliste et auteure de « La Mécanique du mal », a rencontré notre public pour une conférence aussi dense que nécessaire, avant de se prêter à une séance de dédicaces à l’issue de la présentation.
Fruit de deux années d’enquête minutieuse, son livre lève le voile sur le financement du terrorisme international, l’entrisme idéologique dans les universités, et les stratégies de soft power mises en œuvre par l’islam politique depuis la chute du califat ottoman jusqu’à la tragédie du 7 octobre 2023.
De la mystique des Frères musulmans à l’influence du Qatar en passant par le Hamas, Sophie Chemla a démontré comment cette « mécanique du mal » s’est construite au fil des décennies : une machine idéologique, systémique, financière et médiatique d’une redoutable efficacité.
Mais, a-t-elle souligné, il existe aussi une « mécanique du sens » : celle de la connaissance, de la rigueur et de la transmission.
À la question : « Quelle stratégie pour l’éducation juive et sioniste dans ce combat pour la vérité ? », sa réponse fut limpide :
« Par la connaissance sans relâche de notre histoire, d’une géopolitique non biaisée et la rigueur des faits. »
C’est précisément le chemin qu’emprunte le département Éducation du KKL, à travers son programme de lutte contre la désinformation et ses initiatives pédagogiques visant à renforcer les outils de compréhension du monde contemporain, face aux nouvelles formes de propagande et d’antisionisme.















