Bina Sussman, Rachel Stoll et Eliana Friedman, trois jeunes femmes de Beit Shemesh qui ont immigré des États-Unis, ont remporté le prix Nefesh Benefesh « Maor » pour leur contribution à la société israélienne pendant la guerre. Ce prix a été remis lors d’un allumage festif de bougies. (Article)
Le prix « Maor » est décerné pour la troisième année, à Hanouka, par l’organisation nord-américaine de l’Alyah « Nefesh in Nefesh », qui travaille en coopération avec le ministère de l’Alyah et de l’Intégration, l’Agence juive, le KKL-JNF et le JNF USA, en reconnaissance de l’excellence et du leadership social parmi de jeunes immigrants inspirants.
Cette année, le prix a été décerné à neuf jeunes qui, au cours de l’année écoulée, pendant la guerre dite des « Épées de Fer », ont lancé des projets de volontariat indépendant ou travaillé dans différents cadres dans le but d’aider diverses populations à travers le pays – soldats de Tsahal, forces de sécurité forces israéliennes, évacués du Nord et du Sud, jeunes, etc.
Le prix vise à souligner l’intégration rapide des jeunes dans la société israélienne et leur contribution au renforcement du pays et des communautés dans lesquelles ils vivent.
Parmi les lauréats du prix « Maor » de cette année figuraient trois jeunes femmes de Beit Shemesh qui constituent un exemple et un modèle en matière d’action sociale et de renforcement de la société israélienne.
Bina Sussman et Rachel Stoll, deux adolescentes de 16 ans, originaires de Beit Shemesh, ont immigré des États-Unis en Israël en 2021. Transformant les défis auxquels elles ont été confrontées en tant que nouvelles immigrantes, elles ont décidé de créer un projet inspirant pour venir en aide à d’autres.
Elles ont ainsi fondé le programme « Big Sister, Little Sister », conçu pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants. Ce projet met en relation des « grandes sœurs » (lycéennes ayant déjà immigré en Israël) avec des « petites sœurs » (jeunes filles en école primaire ayant récemment immigré). Chaque duo bénéficie d’un budget pour des activités hebdomadaires partagées, en plus de leur participation à des rencontres de groupe mensuelles.
Le programme connaît un beau succès, avec déjà plus de 60 participantes engagées.
Eliana Friedman, 16 ans, originaire de Beit Shemesh, a immigré avec sa famille depuis le New Jersey en 2019. Très engagée pour sa communauté, elle a multiplié les actions bénévoles, notamment pendant la guerre. Elle a apporté son aide aux organisations « Yahed » et « Shalva », servi comme instructrice dans le mouvement Ezra et participé au programme « Sabbata », dédié aux personnes âgées de Beit Shemesh.
Eliana a également coordonné les activités du programme « Mismachim » au centre médical Shaarei Zedek, où elle a constitué des groupes pour soutenir moralement les patients et mis en place des événements en faveur des familles des évacués de Sderot. Son engagement s’étend même au devoir de mémoire : elle a créé deux groupes WhatsApp en hommage à deux soldats tombés pendant la guerre, Benjamin Arli, un soldat de Beit Shemesh, et Nadav Knoler, son cousin décédé à Gaza. Chaque jour, elle y anime des moments de commémoration et aurait même contribué à la production d’une chanson en mémoire de Nadav, interprétée par le chanteur Avishi.
Les lauréats de ce prix, âgés de 11 à 18 ans, ont été sélectionnés parmi des dizaines de candidats. Tous ont immigré en Israël avec leurs familles depuis des pays anglophones. Ils incarnent l’exemple d’une intégration rapide dans la société israélienne tout en contribuant activement au renforcement du pays et des communautés qui les entourent.