L’événement s’est déroulé en présence du chef spirituel de la communauté druze, Shaykh Mowafaq Tarif, de la présidente du KKL, Ifat Ovadia-Luski, des dirigeants de la communauté druze, des familles des soldats décédés, des dirigeants municipaux de la région, des représentants de l’organisation » Yad LaBanim », des représentants de l’Académie prémilitaire de Kerem-El et des collaborateurs du KKL.
Au cours de la cérémonie, les familles des victimes ont planté des oliviers. Cette plantation prolongera leur souvenir tout en soulignant les valeurs de croissance et de renouveau du KKL-JNF.
Au fil des ans, le KKL-JNF a renforcé ses liens avec la communauté druze en créant plusieurs projets. Ceux-ci comprennent des activités éducatives dans des cadres formels et informels ou les « Chemins des enfants », qui s’étendent sur quelque 250 km et relient les villages druzes du mont Carmel et de Galilée, jonchés de 18 stèles emblématiques.
Une cérémonie annuelle est organisée dans la forêt de Lavi à la suite de la course « Les Chemins des Enfants », qui attire chaque année des dizaines de milliers de participants. Le projet « Alliance des frères, Alliance de vie », lancé en 2016 pour marquer le lien particulier entre la communauté druze et l’État d’Israël, se déroule dans la forêt d’Ahihud. Des centaines de jeunes défilent chaque année pour exprimer les valeurs fondamentales de fraternité, de coopération et d’espoir pour un avenir commun.
« Nos proches les plus précieux ont été sacrifiés, laissant nos familles en deuil. Ils méritent d’être commémorés et leur mémoire honorée à chaque occasion. Le dévouement du KKL-JNF à leur mémoire est profondément émouvant. » a déclaré Imad Habka, père du lieutenant-colonel Salman Habka du village de Yanuh-Jat, tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
Le chef spirituel de la communauté druze en Israël Shaykh Mowafaq Tarif, a déclaré que « le chemin de deuil de la communauté druze depuis le début de la guerre est un cheminement de deuil pour la nation entière. L’initiative du KKL-JNF de planter des arbres à la mémoire des morts en Galilée, où sont plantées les racines de la communauté druze depuis près de mille ans, est un geste émouvant et significatif .»