Le 16 juillet a été posée la première pierre pour la construction de la maison d’excellence du KKL dans la ville d’Ofakim. Projet du KKL soutenu par le KKL de France.
Il s’agit d’un des projets emblématiques de la ville, visant à réduire les inégalités entre le centre et la périphérie d’Israël, en proposant les mêmes opportunités pour tous les étudiants d’Israël. Dans le cadre de ce projet, neuf nouvelles maisons d’Excellence sont en cours de construction dans des villes sélectionnées dans la périphérie d’Israël. Cette maison d’Excellence d’Ofakim est le fruit d’un don du KKL, notamment du KKL de France.
La cérémonie s’est tenue en présence de la présidente du KKL-JNF, Ifat Ovadia-Luski, du maire d’Ofakim, Itzhak Danino, de membres du conseil municipal et d’éducateurs d’Ofakim. Mais aussi du directeur du pôle éducation du KKL-JNF, Sar Shalom Gerbi, du directeur de la région sud du KKL-JNF, Yaniv Maimon, ainsi que du délégué général du KKL en France, Daniel Benlolo.
L’activité pluridisciplinaire dans le centre comprend plusieurs cours dans le domaine de la géographie et l’histoire d’Israël, l’autonomisation, le leadership, le développement durable, la construction du pays et bien plus encore. Ces centres d’Excellence encouragent la jeunesse à s’identifier aux valeurs sionistes, à donner du sens à leur service militaire ou national et à prendre goût aux études académiques. Par ailleurs, ces maisons organisent des conférences, des activités enrichissantes et donnent la possibilité aux mouvements de jeunesse de hisser leurs activités à un bon niveau.
La présidente du KKL-JNF, Ifat Ovadia-Luski, a déclaré : le KKL-JNF joue un rôle pivot dans le développement du Néguev, dont l’éducation sioniste fait partie des priorités. « Je vois la Maison d’Excellence du KKL-JNF, pour laquelle nous célébrons aujourd’hui la cérémonie de la pose de la première pierre, contribuer à cet objectif et faire partie de l’une de nos actions de soutien dans la ville. Le KKL-JNF a investi des dizaines de millions dans différents projets à Ofakim. C’est du sionisme actif, purement et simplement. Nous transformons notre vision en réalité, nous faisons prospérer le désert, nous connectons Israël avec les Juifs de diaspora et transformons les rêves en réalité. Le développement du sud d’Israël constitue une stratégie de la plus haute importance et nous sommes fiers d’être le fer de lance d’un tel projet.«
D’après le maire Itzhak Danino : « Ce projet a été retardé pendant plusieurs années et ce n’est seulement qu’après une lutte menée avec d’autres maires que nous sommes parvenus à le lancer. La maison d’Excellence du KKL-JNF favorisera l’éducation informelle pour les jeunes, qui recevront un soutien éducatif, profiteront de cours adaptés au XXIe siècle et auront l’opportunité de passer du temps dans un complexe moderne, et plus important encore de développer un leadership local chez les jeunes. Ici, la génération future apprendra les valeurs et aspirera à l’excellence, ici la célèbre pensée juive – la ressource la plus importante d’Israël – grandira. Aujourd’hui nous avons semé les graines d’un avenir meilleur pour les prochaines générations et déposé la première pierre sur laquelle nous construirons une communauté forte et prospère. Nous remercions le KKL-JNF et le KKL de France pour leur vision inflexible du développement du pays et leur aide dans l’établissement de la maison d’excellence du KKL-JNF à Ofakim.«