Au mois de Décembre, un événement émouvant et festif s’est tenu à Jérusalem, au cours duquel 67 enfants, victimes des hostilités, accompagnés de leurs familles, ont célébré leur Bar et Bat-Mitzvah. Parmi eux, de nombreux jeunes touchés par les événements du 7-Octobre. Cette célébration a été organisée en collaboration avec l’organisation Victims of Hostilities, la Western Wall Heritage Foundation, le KKL-JNF et l’association Standing Together.
Yifat Ovadia, la présidente du KKL-JNF, a commenté le symbole profond et la signification de l’événement : “Ces célébrations de Bar et Bat-Mitzvah symbolisent la victoire personnelle des enfants et le lien avec leur identité juive. Les célébrations au Kotel soulignent l’intégration entre le passé, le présent et l’avenir de notre peuple.”
Les enfants des victimes de la guerre ont fêté d’émouvantes Bar et Bat-Mitzvah au Kotel ainsi qu’à la résidence du Président de l’Etat. À cette occasion, chacun d’eux a reçu un diplôme symbolisant ce moment si singulier. Ils ont également visité les tunnels du Kotel et assisté au nouveau spectacle qui y est présenté.
La célébration a démarré sur l’esplanade, où les enfants ont été chaleureusement accueillis par les guides de la Wall Heritage Foundation. Des activités ont été organisées en leur honneur pour marquer ce moment unique.
Pour les garçons, la cérémonie a débuté par la mise de tefillins offerts généreusement par l’organisation Chabad Tefen et Tefillin Connection. De leur côté, les filles ont participé à une cérémonie spéciale au cours de laquelle elles ont reçu un collier et un livre de Psaumes, rendant ce moment particulièrement mémorable.
Tous ensemble, ils ont adressé des prières émouvantes appelant au succès des soldats de Tsahal et des forces de sécurité, pour le retour rapide des otages auprès de leurs familles, pour la guérison des blessés, ainsi que pour la paix et la sécurité d’Israël.
Le Président de l’État, M. Yitzhak Herzog, a déclaré aux célébrants : « Vous êtes confrontés à l’étrange mélange entre la lumière et l’obscurité. La possibilité de ressentir à la fois de la douleur et de la joie. Découvrir que les deux peuvent exister ensemble, côte à côte, sans s’annuler. Parfois, c’est vraiment nécessaire, et il n’y a rien de plus réel que cela, que la douleur, la tristesse et la joie dans un seul salut. »
Discours du Président de l’organisation des victimes de la guerre, M. Ivy Moses : « Nous sommes ici pour garantir que ces 67 jeunes auront des milliers de raisons supplémentaires de sourire et de faire la fête. Parmi eux, nombreux sont ceux dont la joie de l’enfance a été sauvagement remplacée par un épais nuage noir. Ils ont fait un bond en maturité qui leur a été imposé par la réalité israélienne où les citoyens paient de leur sang et des larmes notre droit de vivre ici. Mais cette réalité a aussi un avenir et un espoir, et nos célébrations d’aujourd’hui sont le début de la victoire. »