L’une des plus importantes missions du KKL en faveur de la protection de la nature consiste à prévenir et à maîtriser les feux de forêt, qui sont généralement le fait, en Israël, d’actes criminels ou de négligence.
Les feux de forêt peuvent être provoqués de façon naturelle, en rapport avec le temps. En été et en automne, alors que les températures sont élevées et que soufflent les vents chauds, les incendies se déclarent aisément et peuvent ravager des milliers d’hectares de forêts naturelles et plantées, dont le développement a réclamé des décennies. Même si la prévention demeure la meilleure parade contre les départs de feu, tous ne sont malheureusement pas évités : dans ce cas, la rapidité de l’intervention et le recours à un matériel de pointe sont absolument nécessaires.
En 2018, l’État d’Israël a connu des incendies criminels tout le long des localités en bordure de Gaza. Des centaines de cerfs-volants incendiaires ont été envoyés par des manifestants palestiniens ravageant 25 000 dounams de terres agricoles, de réserves naturelles, de champs de blé, de forêts plantées et même des bâtiments, mettant en danger l’existence même de communautés et de kibboutzim.
C’est pourquoi le KKL de France a décidé de financer, grâce à ses amis, l’achat de camions citernes tout terrain pour éteindre les feux. Dotés des technologies les plus modernes, ces camions ont la faculté de circuler sur les sentiers difficilement accessibles. Ils permettent ainsi aux équipes d’intervention de rejoindre en un temps record, les sites de départ de feux.