L’association NEGBA a été fondée en 2006 par 3 Français qui ont fait leur Alyah en Israël dans les années 1980, Claude Meyer (zal), Claude Kadouch (zal) et Jean Bisseliches, tous d’anciens dirigeants communautaires en France, en collaboration avec l’association française « les cigognes » et spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté dans une orientation globale de lutte contre les inégalités.
NEGBA accueille dans ses Maisons de l’Espérance, de Jérusalem et de Beer Sheva, des enfants âgés de 6 à 11 ans, chaque après-midi, dans un environnement chaleureux et familial. Ils profitent d’une grande variété d’activités favorisant leur développement personnel. Leurs équipes pédagogiques conçoivent pour chaque enfant un programme personnalisé en fonction de ses besoins et de ses capacités et travaille en étroite collaboration avec les parents et les écoles des enfants pour les aider au mieux dans leur développement.
Les activités proposées par NEGBA sont principalement le soutien scolaire, l’enrichissement culturel à l’aide de sorties régulières : concerts de musique classique, de lectures publiques à la bibliothèque, pièces de théâtre ainsi que des actions dans les relations au sein de la cellule familiale au moyen d’activités parents-enfants. Enfin, c’est également la découverte du pays au travers d’excursions dans tout Israël.
Le KKL de France a apporté son soutien au développement des activités de cette structure en Israël, en participant, en partenariat avec l’association MOADON de Paris, à la réalisation d’un projet de terrain de football dans l’une des Maisons de l’espérance de l’association NEGBA.
Le dimanche 18 avril 2021 s’est déroulé l’inauguration de ce nouveau terrain de football de la maison Frank Levy lors d’une cérémonie émouvante en présentiel et en Zoom, pour tous celles et ceux qui ne pouvaient être présents, avec les principaux donateurs français qui ont participé au financement de cette opération, les équipes de la maison Frank Levy et les enfants impatients de pouvoir jouer au football sur leur nouveau terrain.
L’association NEGBA a remercié l’ensemble des structures à l’origine de ce projet. De leurs côtés, le KKL de France et l’association MOADON remercient sincèrement tous les donateurs du projet et les personnes présentes physiquement en Israël : Daniel Benlolo, délégué général du KKL de France, Gabi Bensimon, Benjamin Mendelson et Sabine Amar de l’association MOADON et Denis et Françoise Levy, ainsi que les donateurs de la Maison Frank Levy pour avoir réalisé un rêve porté par de nombreux enfants de NEGBA.