Lors d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue le mardi 8 juillet 2025 à Nof HaGalil, un événement inédit a eu lieu : pour la première fois en Israël – et dans le monde –, un bosquet unique a été consacré à la mémoire des prisonniers de Sion, au cœur de la forêt Churchill du KKL-JNF.
Ces hommes et ces femmes ont été persécutés, jugés et parfois emprisonnés dans différents pays en raison de leur engagement sioniste et de leur combat pour immigrer en Israël.
La cérémonie s’est déroulée en présence du rabbin Yosef Mendelevich, ancien prisonnier de Sion, du ministre de l’Alya et de l’Intégration,Ofir Sofer, de la présidente du KKL-JNF, Yifat Ovadia-Lusky, ainsi que du maire de Nof HaGalil, Ronen Plot.
Le Bosquet des Prisonniers de Sion, initié par le Keren Kayemeth LeIsrael avec le soutien de la ville de Nof HaGalil, a été créé pour honorer la mémoire de plus de 500 prisonniers de Sion – pour la plupart originaires de l’ex-Union soviétique – qui ont consenti d’immenses sacrifices personnels par fidélité au peuple juif, à leur projet d’alyah et à l’État d’Israël. Beaucoup d’entre eux sont décédés sans avoir encore été officiellement reconnus par l’État.
Au fil des années, l’appellation « Prisonniers de Sion » s’est également étendue aux Juifs d’autres pays à régime autoritaire – tels que l’Irak, le Yémen, le Maroc ou l’Éthiopie – emprisonnés pour avoir voulu immigrer en Israël ou préserver leur identité juive.
L’idée de ce bosquet revient au rabbin Yosef Mendelevich, 78 ans, lui-même ancien prisonnier de Sion :
« J’ai contacté le Keren Kayemet LeIsrael pour lui proposer de créer un bosquet portant les noms des prisonniers de Sion, qui ont souffert pour leur attachement à l’identité juive et au sionisme. Je suis heureux que cette idée ait été acceptée avec enthousiasme, et que ce lieu ait vu le jour ici, au cœur des paysages de Galilée, dans la forêt Churchill. »
Yifat Ovadia-Lusky, présidente du KKL-JNF, a déclaré :
« Les prisonniers de Sion incarnent l’attachement aux valeurs, le courage et la fidélité à l’identité juive. Ce bosquet leur rend un hommage mérité et crée un lien profond entre le passé du peuple juif, son présent et l’avenir d’Israël en tant qu’État libre et souverain. »
Le maire de Nof HaGalil, Ronen Plot, a souligné l’importance éducative du site :
« Les élèves de la ville et de la région viendront ici pour apprendre et découvrir l’histoire de ces héros, qui se sont battus non avec des armes, mais avec foi et détermination, pour leur droit à être des Juifs libres sur la terre d’Israël. »
Enfin, le ministre de l’Alya et de l’Intégration, Ofir Sofer, a conclu :
« Les prisonniers de Sion sont les pionniers de notre époque. Ils ont risqué leur vie pour rentrer chez eux après des millénaires d’exil. Notre devoir est de les honorer et de transmettre leur histoire avec fierté. Le Bosquet des Prisonniers de Sion, niché dans la forêt Churchill du KKL-JNF en Galilée, est un lieu de mémoire et de gratitude, un lieu de transmission et de lien intergénérationnel, un hommage émouvant à l’héroïsme discret de ces combattants de l’esprit. »







