Le parc Ben Gourion se trouve à la périphérie de la ville de Dimona et porte le nom du Premier ministre israélien, David Ben Gourion, et de sa femme Paula, qui vivaient à proximité, dans le kibboutz Sdé Boker
La forêt de Dimona est probablement la toute première forêt plantée par le KKL en milieu aride dans les années 60, pour offrir aux résidents un peu de verdure et une zone de loisirs près de chez eux. Des pins de Jérusalem, des oliviers et des caroubiers plantés à cette époque, agrémentent encore aujourd’hui le paysage urbain de Dimona. Le Parc de Dimona a été modernisé depuis, avec la création de zones de loisirs, de pistes cyclables, d’aires de jeux pour enfants, accessibles aux personnes handicapées, ainsi qu’un magnifique lac et un jardin scientifique.
La ville de Dimona est située dans une grande vallée entre deux arches : l’arche qui construit les montagnes de Dimona au nord et la vallée qui construit les montagnes d’Efa au sud. La vallée s’est formée suite à l’érosion de nombreux ruisseaux qui descendent des voûtes. Les petits ruisseaux convergent vers la rivière Dimona, à environ deux kilomètres au nord-est de la ville, et descendent vers le Nahal Hamer,qui se jette dans la partie sud de la mer Morte. Des restes d’anciennes terrasses agricoles et de citernes d’eau demeurent encore dans le chenal du ruisseau Dimona. Les fouilles effectuées en 2005, avant la construction du quartier adjacent au parc,ont révélé cinq vestiges de peuplement datant de l’Age de Bronze.Il semblerait que ces sites aient servi de lieux de haltes saisonnières pour les bergers. Des vestiges d’une forteresse de l’Age de Fer (10e siècle avant notre ère) et une autre petite forteresse de la période romaine ont été découverts à Horbat Raha, légèrement au sud de l’autoroute 25. Des restes de la préhistoire ont également été trouvés autour des forteresses.
Un jardin scientifique, unique par son concept, abrite des équipements de jeux pour les jeunes enfants. En utilisant ses installations, les enfants étudient de façon ludique les lois de la physique et découvrent les énergies alternatives tout en s’amusant. Le parc scientifique n’est connecté à aucune source électrique externe et fournit toute l’énergie dont il a besoin pour faire fonctionner l’équipement. Lorsque les enfants tournent sur le manège du système solaire, ils créent de l’énergie cinétique tout en se familiarisant avec les orbites de laTerre et de la Lune. L’énergie créée par ce mouvement fournit un éclairage pour les équipements qu’ils utilisent.À l’intérieur du cockpit, l’énergie créée par les leviers en mouvement hisse l’hélicoptère et active son rotor. Le jardin contient également un champignon géant sur lequel les enfants tentent de maintenir leur équilibre ainsi qu’une installation qui leur permet de faire l’expérience de la gravité lunaire. Un vélo à tourbillon permet aux enfants de créer un effet d’ouragan, tandis qu’un marcheur spécial offre une démonstration pratique du théorème de Pythagore
Le parc Ben Gourion excelle par la variété de ses arbres.C’est un jardin botanique où vous pouvez rencontrer plus de 30 espèces d’arbres. Vous y trouverez des arbres fruitiers,notamment des fraises noires, des fraises blanches, des oliviers et des caroubiers, des arbres typiques de la forêt tels que le pin de Jérusalem, le casuarina, l’eucalyptus, ainsi que des arbres moins connus.
À l’entrée du parc, un magnifique lac d’environ 10 hectares, accueille les visiteurs. La création du lac,offert par les Amis du KKL-JNF des Pays-Bas, a été achevée à la fin de 2006. Les courbes et les méandres de ses rives sont ornées de pelouses et de jeunes arbres qui donnent de l’ombre. Sur le côté nord du lac, un pavillon a été construit pour permettre aux visiteurs d’observer les activités sur le site et prochainement, des cafés seront installés à proximité. La profondeur de l’eau dans le lac est d’environ 70 cm. Il est actuellement rempli d’eau douce, mais il est prévu de le remplir à l’avenir d’eau purifiée, provenant du traitement des eaux usées de Dimona. Le lac et le développement des activités nautiques feront de Dimona une zone touristique à recommander en Israël. Nous suggérons déjà à ceux qui recherchent un lieu de pique-nique dans la région ou à ceux qui se dirigent vers le grand Sud, de s’arrêter ici un moment et de profiter des curiosités qu’offre ce lieu. Une idée originale de visite avec vos enfants !