La région dite du Grand Tel-Aviv abrite quelque deux millions et demi d’habitants et devrait dépasser les trois millions de résidents dans la prochaine décennie.
Ceux-ci peuvent s’échapper de I’effervescence et de la pollution urbaines… à quelques minutes à peine de chez eux. Véritable poumon vert de la métropole côtière, le parc Ariel-Sharon, initié en 2010, se veut en effet un havre de nature et de sérénité au cœur du Gouch Dan.
Né à Kfar Malal le 26 février 1928, Ariel Sharon s’est hissé, au cours des guerres d’Israël, au rang des plus grands stratèges du pays. Auréolé de gloire lors de son assaut du Sinaï en 1967 et de l’encerclement des forces égyptiennes en 1973, ce cofondateur du Likoud s’est lancé dans la politique au début des années 70 et a occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères.
Premier ministre en 2001, attisant du retrait unilatéral de la bande de Gaza en 2005 et à l’initiative du parti Kadima, il a été victime d’une attaque cérébrale en janvier 2006 et plongé dans un coma artificiel. Il décède huit ans plus tard, le 11 janvier 2014. Soldat et homme d’état pragmatique, Ariel Sharon a exercé une influence incontestable sur le devenir de l’Etat juif.
Dédié à la mémoire d’Ariel Sharon, cet immense espace vert relève un défi considérable, celui de transformer un désastre environnemental en exemple de biodiversité. En effet, il a pris place sur le site d’Hiriya, l’ancienne décharge de Tel-Aviv, en service de 1952 à 1968. Les 25 millions de tonnes de déchets en décomposition qui y ont été accumulés ayant rendu le terrain instable, le KKL et les autres acteurs de cette réalisation sans équivalent ont eu pour premier objectif d’y remédier. A cette fin, l’institution sioniste a dû détourner le cours du nahal Shapirim, dont les crues hivernales compromettaient la stabilité des sols, et combler l’ancien lit de rivière. Les eaux ainsi drainées permettent d’alimenter un lac artificiel qui fait le bonheur des végétaux, des animaux et des visiteurs
Toutefois, l’intervention du KKL ne s’est pas limitée pas à ces travaux essentiels. Habitat de deux cents espèces d’oiseaux indigènes et migrateurs, d’une faune et d’une flore variées, le parc Ariel Sharon a fait progressivement l’objet de nombreux aménagements : sentiers de marche, pistes cyclables, aires de pique-nique et récréatives, bosquets ombragés, points de vue panoramiques, centre ornithologique, stations de birdwatching, centre éducatif consacré aux thèmes environnementaux, mais aussi une foule d’attractions destinées aux écoliers, familles, soldats, écotouristes et même biologistes.
Nom: Ariel Sharon
Localisation : מתחם ההר, Tel Aviv-Yafo, Israël
Objectifs: