Le KKL-JNF investit beaucoup d’efforts, de réflexion et de moyens afin d’accueillir tous publics dans ses forêts et ses parcs et de les rendre accessibles aux personnes handicapées, leur permettant ainsi d’en profiter en toute sécurité.
En voici 3 de ces sites :
Le parc Adamit surplombe les étendues de la côte occidentale de la Galilée. Il est considéré comme un joyau de la nature avec des arbres fruitiers et une vue magnifique, de Rosh Hanikra à la crête du Carmel. On peut se promener entre l’herbe montante et les arbres ombragés tout en profitant d’une brise venant de la mer. Le parc dispose d’aires de pique-nique avec des tables accessibles aux fauteuils roulants, des supports de barbecue, d’eau potable, des bancs, des routes panoramiques pour les voitures, des sentiers de randonnée, des belvédères et des toilettes adaptées. Un chemin pavé accessible aux personnes à mobilité réduite mène à la grotte de l’Arche (Me’arat HaKeshet).
La forêt botanique d’Ilanot est un lieu unique au cœur du Sharon. Cette petite forêt, ou plus exactement cet arboretum, située à la périphérie de Kadima est unique en son genre en Israël. Vous y trouverez plus de 750 espèces d’arbres. Le Keren Kayemeth LeIsrael-Jewish National Fund (KKL-JNF) a aménagé cet endroit pour en faire une sortie récréative enrichissante pour le grand public. Des panneaux décrivent chaque type d’arbre, et un système d’orientation pour les malvoyants font de ce jardin un espace particulièrement apprécié. On y trouve aussi un labyrinthe adapté et accessible en forme de tronc d’arbre. Dans le centre des visiteurs, on peut regarder un film sous-titré pour les personnes malentendantes, et faire un tour à vélo en réalité augmentée, qui est également accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants. Sur le site,2,5 km de sentiers accessibles permettent des déplacements agréables en fauteuil roulant ou poussette.
Le mémorial de la Flèche Noire : L’impressionnant mémorial, qui surplombe la région de Jabalia et de la ville de Gaza, nous ramène à l’implication des parachutistes israéliens à l’époque des représailles dans les années 1950. Dans le mémorial se trouvent des colonnes en marbre portant des descriptions des actions de représailles des parachutistes, ainsi que des schémas des batailles menées par le bataillon. Sur chacun des grands rochers répartis sur le vaste site de la Flèche noire, une plaque donne des détails sur chacun de ces raids. Des stations d’information audio se trouvent à différents points de vue sur l’ensemble du site, les explications approfondies étant fournies en hébreu et en anglais. Près du mémorial, le KKL-JNF a aménagé une aire de loisirs avec des tables de pique-nique. Un peu plus au sud, vous trouverez la Maison de l’Armistice, une maison à un étage avec un toit en tuiles. Le KKL-JNF a rénové ce bâtiment qui avait servi aux délégations de la commission d’armistice israélienne avant de retrouver les représentants égyptiens pour négocier un cessez-le-feu.