Depuis 2007, le Keren Kayemeth LeIsraël participe régulièrement aux conférences de l’ONU sur le climat et a reçu en 2009 l’autorisation de participer en tant qu’organisation observatrice – un statut qui lui permet de prendre part aux processus même sans la présence de la délégation du gouvernement israélien. La 29e Conférence internationale sur le climat (COP29) est une occasion importante pour le KKL-JNF de présenter son éventail d’activités et sa contribution à la promotion du calendrier environnemental et climatique au niveau mondial.
« La COP29 est un événement inestimable pour établir des partenariats internationaux, promouvoir l’action climatique et consolider la position du KKL-JNF en tant que leader mondial de la durabilité environnementale », a déclaré Noah Tal, directeur de la division de planification du KKL-JNF. « Nous sommes fiers de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et de promotion du développement durable. »
Dans le cadre de la COP29, le KKL-JNF organisera plusieurs événements au pavillon israélien, notamment la présentation de projets pilotes innovants dans les domaines de l’énergie solaire, des forêts thérapeutiques, des zones arides, des sols désertiques et la mise en œuvre du plan stratégique de l’ONU pour les forêts. Yifat Ovadia Lusky, présidente du KKL, souligne que la participation à la conférence permet d’accroitre sa renommée à l’international et de souligner sa contribution à la promotion de l’agenda environnemental et climatique mondial.
« La participation à la COP29 est une occasion importante de rehausser le profil international du KKL-JNF et d’Israël en matière de protection de l’environnement et de résilience climatique », a déclaré Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF. « Nous sommes fiers de mener la charge pour faire avancer l’agenda environnemental mondial et de mettre en valeur les contributions d’Israël à la lutte mondiale contre le changement climatique. »
Environ 40 000 personnes provenant de 195 pays du monde entier devraient participer à la conférence internationale sur le climat (également connue sous le nom de COP29) qui s’est ouverte le 11 novembre dernier à Bakou, en Azerbaïdjan.
La Conférence sur le climat est l’assemblée générale des États membres au cours de laquelle des décisions importantes sont prises concernant la mise en œuvre de la Convention sur le climat. Elle se réunit chaque année à l’initiative des Nations Unies et réunit des représentants de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales, d’organisations de la société civile et des représentants universitaires des États membres de la Convention climatique de la CCNUCC.
L’Autorité de l’Innovation israélienne présentera des solutions innovantes dans les domaines de la High-Tech climatique. La délégation israélienne, composée de 20 entreprises pionnières sélectionnées par l’Autorité, le ministère de l’Économie et l’Export Institute, présentera des systèmes de captage du dioxyde de carbone, des technologies avancées de gestion de l’eau, d’agriculture intelligente et des solutions de construction écologique.
Gila Gamaliel, ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, a souligné : « Israël exploite sa créativité et son innovation pour proposer des solutions révolutionnaires à la crise climatique. » Dror Bin, PDG de l’Innovation Authority, a ajouté : « La participation d’Israël à la COP29 souligne notre engagement à promouvoir des solutions technologiques révolutionnaires pour relever les défis climatiques. La conférence, à laquelle plus de 40 000 participants sont attendus, est une occasion unique pour Israël de présenter sa vision d’un avenir durable et d’encourager la coopération internationale.