Ce mardi 21 octobre, le Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds national juif (KKL-JNF) a inauguré la « Forêt des Épées de Fer », créée à la mémoire de tous les soldats et civils tombés ou assassinés depuis le 7-Octobre et tout au long de la guerre. Cette nouvelle forêt, d’une superficie d’environ 37 hectares, située à Khirbet Mador, près de la forêt de Be’eri, servira de lieu de recueillement et de ressourcement pour des milliers de familles endeuillées.
Lors de la cérémonie, Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF, initiatrice et responsable du projet, a annoncé qu’entre le 4 et le 6 novembre, chaque famille endeuillée serait invitée à planter un arbre dédié à son proche. Une plaque commémorative sera apposée à côté de chaque arbre, avec la photo de la personne disparue et un code QR permettant aux visiteurs d’écouter une chanson choisie par la famille.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des organisations partenaires impliquées dans la création de la forêt, notamment Arie Moalem, directeur général adjoint du ministère israélien de la Défense et chef du département des familles, de la commémoration et du patrimoine ; Zvika Cohen, directrice générale par intérim de l’Institut national d’assurance ; Eli Ben-Shem, président de Yad Labanim ; ainsi que de hauts responsables de l’armée israélienne, de la police israélienne, des services d’incendie et de secours, du Shin Bet et du Magen David Adom.
« Le 7-Octobre, l’État d’Israël a traversé l’une des journées les plus sombres de son histoire, a déclaré Ifat Ovadia-Luski. Nous porterons à jamais la douleur des familles endeuillées, une douleur qui touche tout le peuple d’Israël. L’année dernière, nous avons planté des arbres avec les familles des victimes du festival Nova, près du lieu de la tragédie ; cette année, nous avons choisi d’étendre cette initiative à une forêt, symbole vivant de mémoire et d’espoir. De la douleur naîtra une vie nouvelle, qui transmettra aux générations futures la force de résister à chaque épreuve. »

















