Depuis le début du conflit suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre, environ 15.000 hectares de terres ont été ravagées par les incendies sur le plateau du Golan, en Haute et Basse Galilée. Une grande partie sont des zones dégagées, pour un certain pourcentage ce sont également des forêts gérées par le KKL-JNF. Les incendies représentent les plus grands dégâts auxquels le nord d’Israël n’a jamais été confronté, même depuis la Seconde Guerre du Liban.
La situation sécuritaire reste en alerte dans le nord d’Israël, et les équipes de pompiers des communautés en de première ligne travaillent sans relâche pour les éteindre et protéger les populations mais aussi la flore et la faune locales.
Grâce au travail du KKL, un total de 19 communautés mitoyennes des forêts gérées par le KKL-JNF vont recevoir 13.6 millions de shekels d’aide, tandis que 36 autres communautés situées à proximité de zones dégagées recevront 5.5 millions de shekels supplémentaires.
Madame Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF, a déclaré que les communautés « apprécient profondément les équipes de pompiers qui travaillent jour et nuit pour faire face aux nombreux incendies qui les menacent directement ainsi que l’environnement naturel. Leurs équipes d’intervention d’urgence luttent également activement contre les incendies, risquant aussi leur vie. »
En outre, elle a ajouté que « la collaboration entre les services d’incendie et de secours israéliens et les équipes de pompiers du KKL-JNF renforce notre capacité à faire face aux nombreux incendies provoqués par la guerre »