Un accord historique a été signé au Guatemala, incluant le partage des connaissances, l’échange de délégations professionnelles et le renforcement des compétences en reboisement des régions arides, un domaine dans lequel Israël et le KKL disposent d’une expertise inégalée à l’échelle mondiale.
« La collaboration avec le Guatemala représente notre profond engagement à transférer les connaissances israéliennes uniques dans le domaine du reboisement dans les zones sèches et de la lutte contre les processus de désertification », a déclaré Ifat Ovadia Lusky, présidente du KKL-JNF. « Depuis plus de cent ans, nous avons développé en Israël une expertise dans la création de forêts en milieu désertique, la collecte et la gestion des eaux de crue et la conservation des sols. Nous sommes fiers de transmettre ces connaissances à nos partenaires guatémaltèques, dans le cadre de notre engagement à réparer le monde et à aider les communautés du monde entier à faire face aux défis de la crise climatique.»
Dr Alon Lavie, ambassadeur d’Israël au Guatemala : « La signature de l’accord entre l’INAB et le KKL-JNF constitue un nouveau maillon dans les relations historiques entre le Guatemala et Israël. La coopération dans les domaines de la foresterie, de la lutte contre la désertification et du stockage de l’eau est importante pour les deux pays, et il n’y a pas de meilleure façon de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs communs. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de cet accord aidera Israël et le Guatemala, ainsi que les populations et les communautés touchées par le changement climatique. »
« À l’INAB, nous sommes convaincus du potentiel forestier du pays et de la contribution que les ressources forestières et les services associés apportent à la population guatémaltèque et à l’économie nationale. Nous sommes également conscients que pour exploiter ce potentiel, le soutien de diverses institutions et organisations des secteurs public et privé, et notamment de la coopération internationale, est nécessaire. C’est pourquoi nous vous remercions de votre soutien », a déclaré l’ingénieur Bruno Arias, directeur de l’INAB.
Le président du KKL-JNF Guatemala, Luis Ortega : « Quand nous voyons la coopération entre deux institutions de deux pays, comme le KKL-JNF et l’INAB, nous pouvons croire en un avenir meilleur pour les générations futures. »
« La signature d’un accord forestier entre le KKL-JNF et l’Autorité forestière guatémaltèque est une étape importante vers la coopération dans le domaine de la foresterie et de la protection de l’environnement. L’accord peut inclure des actions telles que la plantation d’arbres, la restauration des forêts et la sensibilisation à l’importance de la préservation de la nature. Il s’agit d’une initiative qui vise non seulement à améliorer la situation environnementale au Guatemala, mais aussi à promouvoir les connaissances et l’expérience dans le domaine forestier entre les pays.» « Une telle coopération peut contribuer à améliorer le climat, à préserver la biodiversité et à renforcer les liens internationaux », a déclaré Ruthy Tenenbaum, directrice générale du KKL-JNF Guatemala
La communauté juive du Guatemala célèbre la signature d’un protocole d’accord entre le Fonds national juif (KKL) et l’INAB, qui permettra le partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques pour améliorer la situation environnementale au Guatemala. « En tant que communauté, nous restons engagés en faveur du développement du Guatemala et du renforcement des relations entre le Guatemala et Israël », a déclaré Ilan Lopez, PDG de la communauté juive du Guatemala.
Le protocole d’accord prévoit des échanges de délégations professionnelles, des stages, des bourses et un transfert de savoir-faire dans des domaines clés tels que la collecte des eaux de crue, la création de pépinières, la conservation des sols et les techniques avancées de gestion forestière en zones arides.
Un comité technique conjoint a été mis en place pour superviser la mise en œuvre de cette coopération, prévue pour une durée d’un an, avec possibilité de prolongation sur accord mutuel.





