Le projet se concentre sur une connexion unique entre la ville et les forêts environnantes, consistant à planifier et à réaliser des sentiers adaptés à la marche, qui rendent les espaces verts accessibles à toute la population.
Les nouveaux sentiers piétonniers seront entièrement intégrés au système de transport public de la ville, de sorte que les sentiers seront facilement accessibles par funiculaire et par bus. Cette connexion permet non seulement aux habitants de la ville, mais aussi aux visiteurs de tout le pays, de profiter de la nature de Jérusalem de manière fluide et facile.
Le système comprend un certain nombre de sentiers clés qui sont actuellement à un stade avancé de réalisation, notamment le sentier entourant le mont Herzl, – un sentier panoramique qui permet de marcher au long de vues spectaculaires de la région -, ainsi que des sentiers de randonnée dans la forêt de Ramot et la forêt de Jérusalem, à quatre différents pôles. Également en cours de mise en oeuvre, la planification d’un sentier exceptionnel au Nahal Ein Kerem, à la lisière du quartier d’Ein Kerem, le relie et lui ouvre l’accès aux randonnées en pleine nature.
Dans le cadre du projet, le KKL-JNF sera responsable du développement et de l’entretien des sentiers piétonniers dans les zones ouvertes et les forêts, alors que la municipalité assumera la responsabilité des sections urbaines et de leur intégration avec les systèmes de transport public.
Moshé Leon, Maire de Jérusalem témoigne : « Ces dernières années, Jérusalem connaît une véritable révolution dans de nombreux domaines. Le projet de création de sentiers piétonniers vise à améliorer l’expérience au cœur de la nature et des loisirs des Hiérosolymitains et des visiteurs de Jérusalem, tout en préservant les valeurs de cet écosystème et en améliorant l’accessibilité. La nature de Jérusalem, le panorama de paysages verdoyants et le fait de les relier par des sentiers piétonniers, c’est une vision qui devient progressivement réalité pour les résidents et les visiteurs de la ville. Venez, marchez et profitez ! ».
Yifat Ovadia-Luski, Présidente du KKL-JNF : « Jérusalem était une ville à laquelle chacun est rattaché, et qui sera désormais liée par des sentiers. Le projet de sentiers piétonniers renforcera le pont entre l’homme et la nature, mais surtout il offrira l’occasion de se relier à Jérusalem, notre capitale, par nos pieds ! Le réseau de sentiers permettra à chaque habitant et à chaque visiteur de profiter des espaces verts de Jérusalem et de ses sites historiques (…) Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative sioniste et sommes convaincus qu’elle transformera Jérusalem en un modèle mondial d’alliance ville-nature ! ».





