En ce Yom HaShoah, à l’occasion des 80 ans de l’ouverture du camp d’Auschwitz, une partie de l’équipe du KKL de France a participé à la Marche des Vivants.
Dans ce lieu où plus d’un million de Juifs furent assassinés, nous avons ravivé une mémoire que l’actualité tragique rend plus brûlante que jamais. Le 7 octobre dernier, l’histoire a semblé vaciller, réveillant la peur que l’indicible puisse, encore, se reproduire. Lors de la cérémonie, abrégée en raison d’une pluie battante, c’est dans cette tension entre passé et présent qu’a résonné le violon d’Agam Berger, otage libérée et observatrice à la frontière, interprétant avec une émotion poignante l’air de la Liste de Schindler.
L’eau, tombée du ciel, semblait mêler larmes et mémoire, lavant les cendres, portant les voix.
Aux côtés de 80 survivants et du président israélien Itshak Herzog, et de Ifat Ovadia-Luski, présidente mondial du KKL, notre présence marque un engagement renouvelé et nous rappelle qu’Israël reste à jamais un rempart au peuple juif. Cette édition symbolique ouvre aussi la voie à une grande délégation française que nous préparons pour l’année prochaine. Am Israël Haï !



















