Le 5 mars dernier, le Club’S du KKL a eu le privilège d’être accueilli au Musée du Barreau de Paris pour une visite privée de l’exposition consacrée à l’Affaire Dreyfus. Nous avons découvert grâce à notre conférencier, des pièces jamais encore présentées au public, notamment les correspondances privées de Lucie Dreyfus, les originaux des plaidoiries, ainsi que de nombreuses photos inédites. Nous avons revécu l’atmosphère enfiévrée et nauséabonde des cinq procès où défilèrent les protagonistes de l’Affaire.
Daniel Gressin, le Secrétaire général du KKL qui accompagnait le groupe pour cette occasion, est revenu sur la journée historique du 5 janvier 1895 où devant 400 soldats, le capitaine Dreyfus est dégradé dans la cour d’honneur de I’école militaire de Paris. De l’autre côté des grilles, une foule de vingt mille personnes criait sa haine
des Juifs. Et parmi cette marée, un journaliste viennois, Théodore Hertzl. Comprenant alors les enjeux, il rentre dans son hôtel rue Cambon et se lance dans l’écriture de « l’Etat des Juifs » : le sionisme politique venait de naître ! Dès 1897 il réunira le premier congrès sioniste à Bâle : le KKL, I’Agence Juive, et le Keren Hayessod naîtront de cette filiation.
A l’issue de cette visite enrichissante et très appréciées, les participants se sont retrouvés pour échanger autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie rue des Rosiers, en se promettant de promptes retrouvailles.