Le mardi 20 juin 2017, pour la dernière activité de l’année, le Club’S du KKL organisait une journée en Normandie : « Sur les traces juives du Débarquement ». La journée a démarré au Mémorial de Caen avec la visite de l’exposition temporaire « Dessins assassins » consacrée à la propagande antisémite en Europe de 1886 à 1945 au Mémorial de Caen. Cette collection impressionnante d’Arthur Langerman rassemble plus de 120 documents et objets.
Nous avons ensuite rejoint la plage d’Omaha Beach pour un pique-nique en bord de mer. Pendant notre pause déjeuner, un accordéoniste a joué plusieurs chansons du folklore juif, reprises en cœur par les participants. Nous avons fini notre escapade normande par une visite guidée de la Pointe du Hoc. Cette falaise de 30 mètres de haut était un point stratégique pour les Allemands qui y avaient installé une puissante batterie d’artillerie. La Pointe de Hoc a été prise d’assaut le matin du 6 juin 1944, « le D-Day », par les Rangers américains qui réussirent l’exploit de parvenir à son sommet à l’aide de cordages et d’échelles. Le combat fut long et meurtrier. Sur les 225 Rangers qui ont débarqué, seuls 90 sont restés en vie.
Parmi les 156 000 soldats ayant participé au Débarquement allié, environ 15 000 d’entre eux étaient Juifs et plusieurs centaines sont tombés au combat. Pour leur rendre hommage, nous avons assisté à l’écriture des dernières lettres d’un Sefer Torah dans un bunker allemand. Les participants ont pu acheter des lettres écrites sur place par un Sofer. Cette cérémonie solennelle accompagnée de prières et de chants nous a remplis d’émotions ! Cette journée était organisée en partenariat avec le Beth Habad de Caen, très investi dans l’accueil des visiteurs juifs. Les membres du Club’S du KKL ont apprécié cette escapade particulièrement riche et intéressante. Une belle façon de clôturer nos activités : Accomplir notre devoir de mémoire dans la fraternité !