A l’occasion du Yom Rachi organisé pour la première fois en France à l’initiative du Consistoire Central, le KKL de France a organisé un riche week-end à Troyes, les 10 et 11 juillet derniers. Cet événement a été conçu en l’honneur du Juif français le plus célèbre du monde, Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati, plus connu sous le nom de Rachi.
La première journée au parc des expositions de Troyes a rassemblé près de 2 000 personnes, communautaires ou non, venues de toute la France. Des conférences et des spectacles ont ponctué la journée, et nous avons découvert des artistes et des écrivains dans le cadre d’un musée et d’une librairie éphémères.
La seconde journée organisée tout spécialement par le KKL, nous a permis de découvrir la ville de Troyes, capitale européenne du vitrail et des maisons à pans de bois du XVIe siècle. Une visite guidée de la ville, « sur les traces de Rachi », nous a fait réaliser qu’il ne reste absolument rien de l’époque médiévale, mais toute l’histoire qui nous a été racontée par notre guide était fort intéressante et a ainsi pu donner corps à cet esprit brillant.
Le point d’orgue de ces deux jours a été la visite de la Maison Rachi. Située dans le centre historique de Troyes dans des bâtiments restaurés de main de maître, elle offre aux visiteurs la possibilité de mesurer l’importance de l’œuvre de Rachi tant sur le plan spirituel, historique que linguistique. L’espace muséographique comprend la bibliothèque avec des milliers d’ouvrages en plusieurs langues, la salle digitale où un Sepher Torah a été numérisé, la salle Talmud, la salle d’étude de Rachi reconstituée et la synagogue qui est en activité le Chabbat et les fêtes.
Si nous sommes conscients de l’apport majeur de Rachi pour le judaïsme, nous ne savions pas qu’il est aussi une source des commentaires de la Bible, entre autres de Nicolas de Lyre et de Martin Luther. Il est aussi une mémoire précieuse pour les linguistes par ses « la’azim », mots français écrits en hébreu pour faciliter la compréhension de ses disciples. Il s’agit d’un véritable trésor de la langue française du XIe siècle.
La Maison Rachi, de par sa remarquable scénographie, rend hommage à ce commentateur français de génie qui fait rayonner le judaïsme depuis plus de mille ans. Cet espace muséographique à la richesse exceptionnelle est encore malheureusement trop peu visité et gagne vraiment à être connu.
Espérons que la candidature de Rachi au patrimoine immatériel de l’UNESCO sera retenue !