Dr Doron Markel, scientifique en chef du KKL-JNF, a déclaré : « Le KKL-JNF travaille sans relâche pour la lutte contre la crise climatique et participe au monde de l’innovation environnementale. La guerre de l’année dernière a considérablement affecté les villes et villages du nord et les forêts du KKL-JNF – environ 20 000 dounams de forêts ont été brûlés (ndlr, soit 2000 hectares). De plus, les ruisseaux et les sources d’eau ont été pollués, tout comme les zones de rassemblement militaire. Nous devrons réfléchir à la façon dont nous restaurerons le Nord d’un point de vue environnemental et nous devrons réfléchir comment être plus innovants et plus écologiques. Notre travail au KIC Innovation Center – KKL-Zemach Kinneret porte précisément sur ces points. »
Cette journée a été montée en coopération avec le KKL-JNF, Tzemach Ma’alim et le Kinneret Academic College. Dans le cadre de cet événement, des start-up de premier plan dans les domaines du climat, de l’eau et de l’agriculture ont présenté leurs technologies innovantes.
Cet événement a donné l’opportunité de networking pour ces start-ups et de rencontre avec des investisseurs, des leaders de l’industrie et des représentants de l’écosystème technologique israélien. L’événement a été empreint des défis environnementaux dans le Nord induits par la guerre, et le Centre d’innovation Kinneret s’est fixé pour objectif de renforcer l’économie locale grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat.
L’événement a eu lieu dans le cadre du programme GO GLOBAL CLIMATE, qui accorde un investissement d’une valeur pouvant atteindre un demi-million de shekels à ceux qui remplissent les conditions.
Il s’agit d’un programme unique qui vise à promouvoir les start-ups dans les domaines du climat, de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture pour une expansion internationale, tout en se connectant avec des partenaires de premier plan de l’industrie locale et mondiale.
Rafi Nebo, directeur de la division Innovation et Entrepreneuriat de l’Association industrielle du kibboutz, a déclaré : « Le centre d’innovation Kinneret et la pépinière du kibboutz aident les kibboutzim, les moshavim, les industries et les investisseurs à s’informer sur les nouveaux moteurs de croissance technologique et à réaliser des investissements, des partenariats et un développement commercial accompagné d’aide à la prise de décisions, en étant convaincus que la responsabilité d’entreprises va de pair avec l’activité et la rentabilité de ces dernières.».
La « Pépinière », en collaboration avec le club d’investisseurs « Eretz Angels », a présenté un groupe d’entreprises technologiques afin de créer des moteurs de croissance rentables lors d’une réunion ciblée au cours de laquelle les entrepreneurs ont présenté leurs entreprises. Le Club d’investisseurs Eretz Angels a récemment été créé avec le soutien de l’Autorité de l’innovation. Ses partenaires sont le Centre d’innovation Kinneret, le KKL-JNF – la Pépinière, l’Union industrielle du kibboutz, le Mashbir central et le fonds Eretz Noshevet.