Du sport, mais pas que…
Une association organisatrice de centres de vacances avec une thématique de sports extrêmes intègre des jeunes handicapés.
L’association Etgarim œuvre pour l’adaptation, l’intégration sociale et l’autonomisation des personnes handicapées grâce à des activités de sports d’aventure en pleine nature. Elle organise chaque mois de juillet deux centres de vacances pour les enfants handicapés et non handicapés. « Etgarim” réalise ces activités dans tout le pays et chaque année des milliers d’enfants et d’adultes y participent.
Le premier centre a eu lieu les 1er et 2 juillet, dans la forêt du KKL à Yatir, en coopération avec la Banque Leumi, et la deuxième session aura lieu les 16 et 17 juillet au Centre de la Forêt d’Oiseaux du KKL-JNF, en coopération avec la Fondation Azrieli.
Etgarim est engagée partout dans le pays grâce à l’effort remarquable de plus de 1500 bénévoles très motivés. Environ un millier d’enfants handicapés participeront au centre cette année. Seront également présents des jeunes qui ont été évacués de chez eux à la suite de la guerre du 7 octobre.
Parmi les différentes activités qui auront lieu dans les centres, on trouvera entre autres des balades en tandems et vélos à main, un mur d’escalade, un complexe ninja, des ponts de singe, des activités nautiques et des activités créatives.
Nir HaCohen, le PDG de l’association Etgarim, a déclaré : « Chaque année, de nombreux participants attendent avec impatience notre camp d’été. Cette année, compte tenu de la guerre, ce camp est encore plus important De plus, nous avons le privilège d’héberger dans le nord des centaines d’enfants qui ont été évacués de leur maison et qui n’y sont toujours pas retournés et nous leur accordons plusieurs heures de répit et de détente en pleine nature. Nous remercions nos partenaires de la Banque Leumi, de la Fondation Azrieli et du KKL-JNF, dont le soutien et le partenariat rendent possible cette activité importante et passionnante. »
Galit Gal, PDG de la Fondation Azrieli parle en ces termes : « Nous soutenons l’association Etgarim depuis des années dans le cadre de notre orientation vers la promotion et l’accompagnement de la population en situation de handicap, et nous sommes heureux d’être partenaires de la vision et de l’activité de l’association, qui aide cette population à surmonter les défis, tant sportifs que mentaux, tout en la responsabilisant, en mettant l’accent sur les enfants. C’est une tâche importante qui les aide à s’intégrer dans la société. Face à la situation depuis le 7 octobre, il a été décidé de reproduire cette activité d’été pour les enfants évacués afin de leur apporter une distraction amusante. Je suis fière de leur apporter aussi notre soutien. »
L’association « Etgarim » a été fondée en 1995 par des vétérans handicapés de Tsahal dans le but d’autonomiser et d’intégrer socialement les personnes handicapées au travers d’activités sportives et d’aventures en plein air. Ces activités de challenge sont offertes à toutes les personnes handicapées de toutes sortes et de tout âge. L’association propose diverses activités sportives telles que : vélos, parcs d’accrobranche, course à pied et randonnées, voile, plongée, surf, escalade, ski nautique, kayak, surf, baignade en pleine mer, excursions, etc.