Dans le cadre du projet « Sun for All », un système solaire a été installé pour la première fois sur le toit d’un immeuble d’ Akko, rue Marganit. Il s’agit d’une initiative innovante menée par la municipalité en collaboration avec le ministère de l’Énergie, le Keren Kayemeth LeIsraël (KKL-JNF) et l’association Israel Energy Forum. Ce projet permettra aux habitants de l’immeuble de bénéficier de la production d’énergie propre, sans aucune dépense financière de leur part.
Le ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure, Eli Cohen, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour les habitants d’Akko, qui combine réduction de la pollution de l’air, renforcement de la sécurité énergétique et revenus supplémentaires pour les habitants. Je continuerai à travailler avec le maire pour promouvoir les solutions d’énergies renouvelables dans la ville. »
Le maire d’Akko, Amichai Ben-Shelush, a ajouté : « Akko s’engage en faveur de la durabilité et de l’amélioration de la qualité de l’environnement. Ce projet offre non seulement une solution environnementale, mais également un avantage économique certain pour les résidents. Je suis fier que la ville mène ce projet pilote innovant, c’est une très bonne nouvelle pour l’avenir. »
Einat Dettner, PDG du Israel Energy Forum a expliqué : « L’installation de ce système a été suscité grâce à une coopération citoyenne et communautaire. Depuis, davantage d’habitants sont conscients des avantages économiques et environnementaux de l’installation d’un toit solaire. Nous espérons voir davantage de bâtiments rejoindre le mouvement. »
Yifat Ovadia Luski, présidente du KKL-JNF, a conclu : « Le projet démontre le lien entre l’environnement durable, la résilience des villes et les économies réalisables. Nous continuerons à promouvoir des initiatives similaires porteuses d’amélioration significative tant pour les résidents que l’environnement. »
Le système a été réalisé par la société « Green House », qui en financera l’installation et l’ entretien pendant 25 ans. Les bénéfices de l’électricité produite seront partagés entre l’entreprise et le comité de construction, les locataires ne supportant pas le coût de l’installation
Le succès du projet dans le premier immeuble n’est que le début de l’extension du programme à d’autres bâtiments de la ville. La municipalité vise à augmenter le nombre de bâtiments produisant de l’énergie solaire, convaincue de l’importance de produire de l’énergie renouvelable, tant du point de vue économique qu’environnemental. Malgré les défis sécuritaires, les résidents de l’immeuble de la rue Marganit ont fait preuve d’initiative et de détermination, et le système installé symbolise leur engagement envers la durabilité et l’indépendance énergétique.