Le Jerusalem Post a décerné son prix des « 50 Juifs les plus influents » à Yifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF, pour ses efforts visant à encourager la résilience sociale et nationale engendrée par la Guerre des épées de fer.
« Notre histoire en tant que Peuple est celle de la résilience face à la dévastation de l’Inquisition espagnole, aux horreurs de la Shoah et aux attaques terroristes d’aujourd’hui. Nous ne nous contentons pas de survivre. Nous nous relevons, reconstruisons et cultivons l’espoir. », a déclaré Madame Ovadia-Luski face à l’assemblée, lors de sa distinction.
Celle-ci lui a été remise lors du sommet du Jerusalem Post à Miami, mardi 17 décembre, par Zvika Klein, la rédactrice en chef du journal. À cette occasion, Madame Ovadia-Luski a témoigné du travail colossal du KKL-JNF après les événements du 7-Octobre.
« Le 7-Octobre, a-t-elle déclaré, nous avons vécu une journée de destruction et de souffrance sans pareils – ces événements seront gravés dans la mémoire nationale et nous accompagneront en tant que peuple et société pendant de longues années. La guerre ne s’est pas limitée aux zones de combat. Ses répercussions ont été ressenties dans le monde entier, partout dans le monde où vivent des communautés juives, non seulement sous forme de rebondissements politiques, mais aussi sous forme d’une vague d’antisémitisme grave et inquiétante. »
Elle a ainsi souligné les efforts du KKL-JNF dans la réhabilitation et la reconstruction des régions du Nord et du Sud d’Israël, mentionnant, entre autres, la construction d’un nouveau quartier provisoire pour les résidents de Kfar Aza dans le kibboutz Ruhama, jusqu’au retour de ces derniers dans leurs foyers.
« Je me tiens devant vous ici aujourd’hui en tant que représentante du KKL-JNF, mais je m’adresse à l’ensemble du monde juif », a-t-elle poursuivi. « Le défi sioniste actuel est de mobiliser les Juifs du centre d’Israël et les Juifs du monde entier pour renforcer les villes, les moshavim et les kibboutzim du Sud et du Nord d’Israël. Nous luttons contre les incendies et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces communautés redeviennent des lieux de vie ! »
Elle a conclu son discours en exprimant sa gratitude aux soldats de Tsahal pour leur héroïsme et leur courage et en priant pour le retour rapide et sûr des otages.