Des incendies d’une violence inédite ravagent les collines autour de Jérusalem. Des familles évacuées, des habitations menacées, des paysages dévastés. L’État d’Israël fait face à une catastrophe écologique et humaine.
Toutes les forces du pays sont mobilisées : pompiers, volontaires et l’armée…
Le KKL en Israël a engagé ses pompiers forestiers pour tenter de contenir les flammes et protéger les forêts.
L’Etat d’Israël appelle à la solidarité internationale des pays amis voisins comme la Grèce, l’Italie ou la Croatie.
Le KKL de France exprime son soutien total et appelle chacun à se mobiliser.
Nous devons agir. Maintenant.
63 équipes de pompiers, 9 centres actifs : la situation et les forêts touchées par les incendies
La lutte contre les immenses incendies dans les collines de Jérusalem se poursuit. Dix communautés ont été évacuées. Ce n’est que dans la matinée que les avions de lutte contre le feu ont pu rejoindre les opérations. Presque toute la zone a été ravagée, et une liste de forêts désormais interdites d’accès a été publiée.
Les pompiers en action | Le KKL-JNF signale que le parc Canada est gravement touché
Douze pompiers ont été légèrement blessés.
L’autoroute 1 est bloquée depuis 9 heures du matin. Le Shin Bet enquête toujours sur les causes de l’incendie, qui restent pour l’instant inconnues.
Premier bilan : près de 1.200 hectares brûlés depuis ce matin
Selon une première estimation du KKL-JNF, environ 1.170 hectares sont partis en fumée, incluant la forêt d’Eshtaol, presque tout le parc Canada, Anaba, Kedoshim, la zone de la route de Burma et la forêt de Shoresh. Environ 300 hectares ont également été touchés dans la réserve de Kfira, dans le corridor de Jérusalem.
Anat Gold, responsable de la région centre du KKL-JNF, a fait le point sur la journée. Elle a expliqué que les secours ont commencé à arriver vers 10 heures du matin, avant la cérémonie du Jour du Souvenir :
« Nous avons rapidement compris que nous faisions face à un événement d’une ampleur sans précédent », a-t-elle déclaré. « La vitesse et la variabilité du vent étaient exceptionnelles. L’incendie a commencé avec une grande intensité dans la forêt d’Eshtaol, près de la localité de Neve Shalom, qui a été rapidement évacuée. Ensuite, le feu s’est propagé dans la région de Latroun et a atteint le parc Canada, menaçant Mevo Horon et le sentier de Sion dans la forêt d’Eshtaol, ainsi que la route 5790. »
Elle ajoute :
« Assez vite, l’incendie a franchi l’autoroute 38 en direction de Sha’ar Hagai. La stratégie a consisté à créer des lignes coupe-feu et des zones de défense pour empêcher les flammes d’atteindre les communautés des collines de Jérusalem, comme Nataf, Yad Hashmona, Shoresh et Beit Meir. »
À la veille du Jour de l’Indépendance : forêts interdites d’accès
En raison des incendies massifs dans la région de Jérusalem et ses environs, le Fonds national juif a interdit l’accès à plusieurs forêts à partir de demain, notamment :
le parc Ayalon Canada, les forêts d’Eshtaol, de Ben Shemen, d’Elad, de Kola, de Lehi (Gezer), de HaHamisha, les aires de camping de Shoresh, Burma Road, Neve Ilan, Ha-Poritzim, la forêt des Martyrs, Hulda, le camping de Mahal, la forêt de Pajivit, Har Ruhacha, Mata, les parcs Britannia et Adulam, la forêt de Haginim (Nachshon), Steph et la forêt de Tzora.
« Rester dans ces zones est dangereux, cela peut mettre des vies en danger et gêner le travail des pompiers et des équipes engagées sur le terrain 24h/24 », a précisé l’organisme.
Yifat Ovadia-Lusky, présidente du KKL-JNF, a souligné la gravité de la situation :
« Il s’agit d’une urgence nationale. Nos forêts brûlent, notre pays brûle — précisément le jour de notre indépendance. Mais nous sommes là, avec toutes nos équipes et toutes nos forces. Je demande à chacun de respecter les consignes, de ne pas se rendre dans les zones forestières et de nous aider à lutter efficacement et en toute sécurité contre les flammes. Ensemble, nous reverdirons Israël. »











