Le KKL-JNF se lance dans un projet audacieux de rénovation de la forêt de Gvaram. L’objectif est de la transformer en un terrain dynamique et accessible avec de multiples interfaces humaines. Il servira également de mémorial vivant pour les soldats tombés dans le Sud d’Israël. Le site est en passe de devenir la nouvelle porte d’entrée vers le Néguev occidental, ouvrant la région au tourisme, à la culture et à la croissance.
La forêt de Gvaram qui se situe au carrefour de la région côtière du sud d’Israël et du nord-ouest du Néguev, sert de point de rencontre important pour les villes voisines telles qu’Ashkelon, Sderot et Kiryat Gat, ainsi que pour les communautés environnantes.
Ce projet de grande envergure du KKL-JNF transformera la forêt de Gvaram en un paysage aux multiples facettes, qui incarne la réalité complexe de la vie dans cette région. Ici, la joie de vivre se juxtapose à la perte et au chagrin, face à des tensions sécuritaires qui éclatent constamment.
Cela se déroulera en plusieurs phases, incluant un amphithéâtre en plein air pour les événements culturels et les cérémonies du Memorial Day, des espaces de loisirs, ainsi qu’une aire de jeu « Forest Adventure ». Des parkings accessibles, des sentiers de randonnée et des points de départ clairement indiqués vers les nombreuses attractions locales enrichiront l’expérience.
Une fois terminé, le projet reliera et renforcera les communautés dispersées du nord-ouest du Néguev, offrant ainsi une porte d’entrée vers les nombreuses attractions de la région, notamment lors du festival « Darom Adom » (Sud écarlate), où les visiteurs affluent pour admirer les tapis fleuris d’anémones rouge vif chaque mois de février.