Le KKL intervient régulièrement dans les écoles juives de Diaspora, où il dépêche des intervenants spécialisés (chant, danse, ateliers) et diffuse du matériel pédagogique. Il organise également des voyages en Israël pour les jeunes des communautés juives du monde entier.
Le KKL agit en collaboration avec les acteurs de l’éducation sioniste de la jeunesse israélienne et de la Diaspora, en revendiquant un sionisme écologique très impliqué dans la société pour la préservation de l’environnement. Cultiver ses racines, les valeurs éducatives, l’action sioniste, l’implication sociale et environnementale, tout ceci forme la base du KKL. Depuis sa fondation en 1901, le KKL, restant fidèle à ses buts et ses valeurs, a développé un large choix d’activités innovantes, d’outils et d’aides pédagogiques pour les enseignants et les responsables communautaires. Ainsi, les enfants et adolescents qui en bénéficient, sont encouragés à prendre conscience de nos valeurs de sionisme et d’écologie.
Le département de l’éducation du KKL associe l’apprentissage, l’action et l’expérience au travers d’outils adaptés à tous les âges, tant dans les écoles de France, que dans les centres aérés ou de vacances, ou au cours de voyages de découverte en Israël.
Outre l’amour d’Israël, les enfants sont sensibilisés à la nature, au monde végétal et animal tout en renforçant une identité juive liée aux valeurs d’Israël, de sa terre et de son peuple.
Des pédagogues, formés en Israël lors des séminaires d’été des enseignants, développent de nombreuses actions telles que kits d’activités, expositions de photos, vidéos, banque d’images, ressources historiques, jeux d’extérieur, plantations, conférences et voyages, que les établissements scolaires peuvent obtenir sur simple demande.
Le KKL a pour objectif de former une génération de leaders pour l’avenir grâce à différentes activités et divers programmes d’éducation à l’attention de toutes les structures éducatives. Le but de ces activités est de promouvoir les valeurs comme l’amour du pays d’Israël et sa connaissance. Aussi le KKL s’implique au sein des communautés pour préserver et entretenir les espaces ouverts et les poumons verts du pays.