Dimanche 20 juin 2021, le rendez-vous était donné de bon matin à la Gare du Nord pour une escapade au Domaine de Chantilly, situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, dans un cadre naturel préservé.
Une cinquantaine de seniors du Club’S se sont pressés de s’inscrire à cette journée de retrouvailles après de nombreux mois sans activités. Ils étaient tellement heureux de sortir, de se divertir à nouveau et de revoir enfin les copains, d’autant plus que la journée promettait d’être riche et intéressante ! Nous avons démarré par la visite du château, joyaux du patrimoine français, érigé au Moyen Âge et transformé au fil des siècles par les différents propriétaires dont les princes de Condé. Le dernier propriétaire, le Duc d’Aumale, personnalité importante dans l’histoire des Juifs d’Algérie car en tant que général de l’armée française, il obtint la reddition de la smala d’Abdelkader et devint gouverneur du pays pour le compte de la France.
Il soutiendra le député Adolphe Crémieux (qui était également son avocat) dans l’attribution de la citoyenneté française aux « indigènes israélites », le fameux décret Crémieux du 24 octobre 1870. Après un pique-nique convivial, nous avons découvert le monde du cheval : visite des écuries aux dimensions impressionnantes, démonstration de dressage, musée du Cheval, à la fois musée d’art et musée ethnologique. Puis nous avons assisté au spectacle équestre de très grande qualité qui avait l’originalité de raconter l’histoire du Château à travers les chevaux. Nous avons terminé par une balade en petit train qui invitait à la détente et à l’évasion au sein du vaste parc du Domaine de Chantilly d’une superficie de 115 hectares. C’est un véritable témoignage de l’histoire des jardins, avec son jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe et un jardin anglais du XIXe siècle. Qu’il était bon d’avoir passé cette journée ensemble ! En attendant les prochaines activités dans l’espoir que la situation sanitaire nous le permette.