Le 7 juin, sur l’heureuse initiative du Club’S du KKL qui offre aux seniors des loisirs de qualité, une escapade nous était proposée dans l’Eure, aux portes de la Normandie, à la découverte des sites de Gaillon et de Giverny, berceau des Impressionnistes.
Nous avons tout d’abord eu le plaisir de visiter le Château de Gaillon, un château médiéval qui a connu de nombreuses mutations au cours des siècles. Tour à tour château fort, comme résidence des archevêques de Rouen, puis premier château de la Renaissance en France, ensuite château classique à la Révolution, puis à partir du XIXe siècle, prison et caserne militaire et enfin camp d’internement au moment de la Seconde Guerre mondiale. Son passé médiéval et plus particulièrement son rôle carcéral ont été exposés par une guide du Château. Des chercheurs ont mis au jour de nombreux graffiti, qui sont autant de témoignages émouvants de ces détenus, dont des Juifs en transit, pendant l’Occupation, avant d’aller à Drancy.
Après un « déjeuner sur l’herbe » et une pause-café fort agréable sur les bords de la Seine, la seconde partie de la journée a été consacrée à la visite de Giverny, magnifique petit village très touristique avec ses maisons à colombage et ses nombreuses chambres d’hôtes. Nous sommes tout d’abord allés à la découverte de l’ancien quartier juif du village où plus rien ne subsiste, si ce n’est le nom de la « Rue aux Juifs ». Des recherches archéologiques ont révélé la présence d’un mikvé médiéval, « Le puits au moine », mais que nous n’avons malheureusement pas pu trouver.
Notre guide nous a brossé un portrait des communautés juives des villes et villages de l’Eure. On trouve trace d’une population juive dans ce département dès le Moyen Age, comme en témoignent les rues aux Juifs notamment d’Evreux, de Vernon, et également aux Andelys qui a abrité les enfants juifs orphelins pendant la Seconde Guerre mondiale et après, dans une maison d’enfants « Le Château rose ».
Enfin, clou de la visite, nous avons découvert ou redécouvert la maison de Claude Monet très bien conservée par la Fondation Claude Monet qui, grâce à des mécènes comme le baron de Rothschild, les familles Camondo et Péreire, a quasiment créé de toutes pièces, ce lieu. La maison du peintre, dans un état de conservation rare, nous a enchantés par son décor qui nous a fait entrer dans l’intimité de Monet. Nous avons également apprécié avec ravissement les magnifiques jardins, ornés d’une multitude de fleurs et d’arbres, le célèbre bassin aux Nymphéas, les ponts Japonais, un véritable havre de paix.
Ce fut une formidable journée de découverte et de convivialité. Surtout pour moi, récemment arrivée dans la région parisienne pour rejoindre mes enfants, j’ai été chaleureusement accueillie par les membres du Club’S, dont le dynamisme m’a agréablement surprise. Tous ont manifesté le désir de m’intégrer et j’ai pu faire des connaissances qui j’espère, se poursuivront. La région lyonnaise et mes repères me manquaient, me voici avec de nouvelles perspectives qui me réjouissent et m’arrachent à ma nostalgie. J’attends avec impatience les nouvelles activités !
Colette Fima