Avant le 7 octobre, Kfar Aza était une belle communauté, un kibboutz où vivaient et travaillaient environ 700 personnes, côte à côte, dans des maisons entourées de pelouses vertes et de fleurs. Après les massacres du Hamas, qui ont tué ou kidnappé plus de 10 % des 700 habitants du kibboutz, les survivants ont été déplacés et sont depuis dispersés dans tout le pays. Cependant, depuis quelques mois, le KKL de Jérusalem s’efforce de leur offrir un nouveau foyer – une fois de plus dans un kibboutz pour restaurer la communauté en attendant qu’ils puissent retourner à Kfar Aza.
Début juin, le KKL a commencé à développer un important projet de logements pour les 115 familles du kibboutz Ruhama, situé à 23 kilomètres à l’est de Kfar Aza. Le projet est entièrement financé par l’institution environnementale. Ce qui rend ce projet inhabituel, ce n’est pas seulement son ampleur, mais aussi son calendrier rapide. Michelle Paryinti, ingénieure en chef du bâtiment et des infrastructures du KKL, a expliqué que son organisation a décidé de raccourcir le calendrier de construction déjà accéléré de 10 à 4 mois. Il y a 2 mois, des bulldozers et des engins de terrassement ont commencé à déblayer 365.000 m3 de terre pour préparer la zone à la construction. Actuellement, les fondations sont en cours de préparation et bientôt, les premiers bâtiments préfabriqués en béton arriveront au kibboutz Ruhama. « Ce sera un véritable quartier », explique Paryinti, « avec des routes, des espaces verts et des chemins. »
L’objectif du projet est de fournir un logement immédiat aux familles de Kfar Aza, dispersées dans tout le pays depuis plusieurs mois. Il est prévu qu’elles restent au kibboutz Ruhama pendant deux ans jusqu’à ce que de nouveaux logements permanents soient construits à Kfar Aza.
« Les habitants de Kfar Aza ont vécu un terrible incendie et ont perdu des êtres chers, tandis que de nombreux autres ont été blessés et d’autres ont été kidnappés par le Hamas», a déclaré Paryinti. « La communauté doit se tenir à leurs côtés et le KKL de Jérusalem leur fournira une solution. Il investit ses ressources pour qu’ils puissent profiter d’une vie bonne, paisible et agréable dans leurs maisons temporaires au kibboutz Ruhama. La responsabilité mutuelle que nous avons en Israël nous oblige à agir en leur nom.»
Elle ajoute qu’aucun projet dans l’histoire du KKL et de l’État d’Israël n’a été développé à un rythme aussi rapide. « Le KKL a compris ce qui était nécessaire et a fait appel à ses meilleurs ouvriers pour créer le projet en 4 mois. » Elle ajoute que 40 véhicules d’ingénierie sont utilisés par le projet, qui est assemblé par une équipe de 60 à 70 ouvriers. « Un projet comme celui-ci, qui prendrait normalement deux ans, est terminé en quatre mois. Le KKL de Jérusalem sait comment faire ces choses et il est prêt à aider à réhabiliter la région de la bordure de Gaza. Nous sommes prêts à venir, à aider et à donner de nous-mêmes. »
Le KKL-JNF financera et réalisera des logements pour les habitants du kibboutz Kfar Aza transférés au kibboutz Ruhama pour un montant de 300 millions de shekels Cette semaine, la direction du KKL-JNF s’est réunie et a approuvé une décision historique : sa participation à la réhabilitation du Néguev occidental à travers la direction de Takuma – notamment, le transfert temporaire du kibboutz Kfar Aza au kibboutz Ruhama. Le KKL-JNF a approuvé le budget du projet d’environ 300 millions de shekels. La décision est soumise à une décision gouvernementale qui sera rendue dimanche prochain.
Le KKL-JNF travaillera à réaliser les travaux d’aménagement et de construction nécessaires à l’installation des évacués du kibboutz Kfar Aza. Les travaux seront réalisés sur le terrain du kibboutz Ruhama et en coordination avec le ministère de la construction et du logement, dans le cadre de l’administration Takuma (Direction de réhabilitation des villes et villages près de la bordure de Gaza)
Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération des organismes professionnels du KKL-JNF avec le département du budget et le Hashkal dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord entre le fonds et l’État d’Israël.
Ce projet rejoint de nombreux autres projets que KKL-JNF mène depuis le 7 octobre pour les habitants des environs et du nord, comme un panier d’urgence pour les localités, des activités dans les hôtels pour les évacués et un soutien financier aux groupes d’intervention d’urgence.
La présidente du KKL, Madame Yifat Ovadia Luski, a déclaré : « Depuis le début de la guerre, le KKL s’est mobilisé pour aider l’État d’Israël et en particulier les habitants du sud et du nord. Déplacer Kfar Aza est une tâche sioniste que nous sommes fiers d’entreprendre. Nous continuerons d’être présents pour la restauration et la renaissance des zones dévastées du pays. »