En cette belle journée du mois de juin, le Club’S du KKL a découvert le centre historique de Rouen et a pu visiter les vestiges du plus ancien monument juif de France, la Maison sublime. Une journée mêlant joie et émotion.
Les participants passent par la place du Vieux Marché, lieux du martyre de Jeanne d’Arc, toute jeune héroïne d’une étonnante épopée de résistance à l’oppression. La visite se poursuit par la cathédrale peinte avec passion par Claude Monet, et l’étonnant Gros horloge” en arche sur la rue piétonne du même nom. Puis, c’est la découverte tant attendue de la Maison Sublime. Ces pierres en sous-sol sont celles d’un important bâtiment construit au cœur de l’ancien quartier juif de la Rouen médiévale. Ces précieux vestiges sont accessibles par la cour du magnifique Palais de justice de Rouen. Ils ont été découverts d’août 1976 à août 1977 lors de travaux de restauration du Palais. Yeshiva ? Synagogue ? Résidence privée d’un Juif de Rouen accueillant des séances d’enseignement hébraïque ? Les historiens, l’Américain Norman Golb, et plus tard le Rouennais Jacques-Sylvain Klein, ainsi que les archéologues ont documenté le débat, toujours ouvert. Mais il est établi que ce bâtiment, construit au début des années 1100, fut habité par des Juifs rouennais : 16 graffitis en hébreu y sont lisibles, dont celui-ci : “Que cette maison soit Sublime” inspiré par Le Livre des Rois. La Maison Sublime de Rouen est incontestablement le plus ancien monument juif de France, et sans doute du Vieux monde. Dans ces sous-sols inspirant le respect et la réflexion, Laetitia, une guide exceptionnelle, trouvé les mots pour évoquer ce Moyen-âge chargé en pogroms et expulsions, mais également présentant, par périodes, des échanges économiques, culturels et spirituels entre Juifs et Chrétiens. Un repas convivial a été partagé dans la synagogue de Rouen. “La communauté juive rouennaise est la plus vieille de France et après son expulsion au Moyen Âge elle fonda la communauté juive de Londres” explique le chaleureux rabbin Chmouel Lubecki. “Cette synagogue fut créée en 1873, par achat d’une ancienne église. Bombardée pendant la Seconde guerre, elle fut reconstruite dès 1950. Mais 90% des Juifs rouennais avaient alors disparu, à Auschwitz notamment… La communauté de Rouen rassemble aujourd’hui entre 150 et 200 familles, et elle est assez jeune du fait notamment des étudiants en médecine nombreux dans la région”. Un mikvé est en construction dans l’enceinte de la synagogue qui servira pour toutes les villes alentour.
Nous ne pouvons que saluer l’efficacité de cette communauté rouennaise qui est appelée à recevoir de nombreux visiteurs du fait de l’ouverture au public de la Maison Sublime. Un lieu passionnant à visiter absolument !