Les seniors du KKL attendaient avec impatience ce premier week-end de mars qui allait leur faire découvrir une partie de la région bordelaise. Avec une promesse inédite : celle d’un tourisme œnologique, encore peu répandu dans le monde juif, en commençant par le vignoble de Bordeaux, reconnu dans le monde entier.
Après de longs mois d’inactivités à cause de la situation sanitaire, le Club’S du KKL s’est enfin retrouvé pour trois jours d’évasion du 4 au 6 mars 2022. Le KKL proposait une escapade à Bordeaux et dans sa région, mais surtout un tout nouveau concept, celui de la route des vins cachers. La journée de vendredi qui lui était dédiée, était organisée en collaboration avec “Kosher wine tour”, qui souhaite faire découvrir à la communauté juive les différents terroirs français produisant du vin cacher. Le Château Pape Clément, l’une des plus grandes propriétés viticoles de la région, produisant des grands crus classés Pessac Leognan, nous a ouvert ses portes. Ce château appartient à Bernard Magrez, l’homme aux 42 châteaux, le plus grand propriétaire viticole au monde. Nous avons découvert le cuvier et le chai où de nombreuses explications nous ont permis de nous familiariser avec la fabrication du vin. Puis nous avons participé à un atelier d’initialisation à l’œnologie qui s’est terminé par une dégustation très conviviale de trois grands crus classés cachers. Du fait de l’importance de ses propriétés viticoles et de la qualité de ses vins, la visite de Saint-Emilion, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, était de façon évidente intégré au programme de cette journée. Une promenade guidée de la ravissante cité médiévale nous a permis de découvrir la beauté de son architecture et de ses monuments. La communauté de Bordeaux nous a accueillis chaleureusement pour un Chabbat plein dans sa majestueuse synagogue, restaurée en 1956, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite guidée du Bordeaux juif était très intéressante et enrichissante, car la ville a été un important lieu de migration en raison de l’arrivée de Juifs d’Espagne après leur expulsion. La communauté actuelle, essentiellement composée de Juifs d’Afrique du Nord, compte 3 000 âmes environ. La journée de dimanche était consacrée au Bassin d’Arcachon, une merveilleuse ville balnéaire mais surtout avec un passé juif insoupçonné. En effet, la ville a été créée par les frères Pereire, entrepreneurs juifs exceptionnels du Second Empire. De plus la synagogue a été construite par Daniel Ifla-Osiris, juif bordelais, pour le mariage de sa nièce. Nous avons été accueillis dans cette synagogue “de poupée” et avons été très agréablement surpris de la vivacité de cette petite communauté d’à peine une quarantaine de membres, grâce au dynamisme incroyable de son Rabbin, Eric Aziza, et à l’investissement de son Président, André Siarri. Les membres du Club’S en redemandent : ce week-end chabbatique était décidément trop court et ils n’ont qu’une envie, retourner dans la région.
Nos plus vifs remerciements et notre plus grande reconnaissance vont aux rabbins et présidents qui font vivre ces communautés, et qui nous ont facilité cette escapade extraordinaire. Et tout particulièrement à Erick Aouizerate, Président de la communauté de Bordeaux, pour ses conseils, sa disponibilité et son accueil.