Pour rester dans l’esprit de Pourim qui avait lieu la veille, le Club’S était convié pour une activité insolite en ce lundi 25 mars : une visite guidée au Musée des Arts Forains.
Ce lieu insolite de 8 000 m2 vous invite hors des sentiers battus, en plein Paris, pour un dépaysement total. Situés dans les anciens bâtiments de conservation des vins de Bercy, les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains présentent une collection unique d’objets du spectacle et de la fête foraine des 19e et 20e siècles, dans un cadre insoupçonné. La collection valorise les chais de l’architecte Louis-Ernest Lheureux, sur l’initiative de Jean Paul Favand, metteur en scène du patrimoine du spectacle et des arts forains.
En dehors de leur superbe rue-jardin privée qui nous a accueillis sous un beau soleil, les Pavillons de Bercy ce sont 4 salles thématiques : le Musée des Arts Forains, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Magic Mirror. Libéré des traditionnelles vitrines et cartels, ce musée vivant au concept novateur abrite manèges et attractions centenaires que nous avons pu tester, pour le plus grand bonheur de tous. Effectivement, comme nous l’a annoncé la guide-comédienne, « les fêtes foraines au 18e et 19e siècles étaient destinées à divertir les adultes, et ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que les enfants ont commencé à les utiliser ».
Cette visite nous a plongés dans le monde du rêve éveillé dans ses univers scénarisés. Nul doute que les adultes y ont retrouvé leur âme d’enfant !